Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer le mieux-être des enfants en situation de vulnérabilité

Plus de 225 000 $ pour les centres de pédiatrie sociale de la région de Laval

durée 13h37
17 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour rendre accessibles les soins et les services de pédiatrie sociale aux enfants en situation de grande vulnérabilité et pour favoriser leur bien-être ainsi que leur développement global, le gouvernement du Québec offre une aide financière de 201 920 $ au Centre de pédiatrie sociale Laval - Place St-Martin et de 25 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Laval - St-Paul, pour l'année 2016-2017.  
 
La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx. Cette somme est comprise dans les 20 millions de dollars octroyés par le gouvernement du Québec à la Fondation du Dr Julien, comme cela a été annoncé le 4 octobre dernier.
Ce soutien financier a été accordé dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation pour le développement d'un réseau québécois de centres de pédiatrie sociale en communauté. Il s'inscrit dans une perspective de collaboration et de complémentarité entre les organisations des différents réseaux qui offrent également des services aux enfants en situation de vulnérabilité.

Citations :
« Ce partenariat établi avec la Fondation du Dr Julien témoigne de notre volonté d'offrir aux enfants en situation de grande vulnérabilité le meilleur départ possible dans la vie. Dans ce contexte, la pédiatrie sociale en communauté est un bon moyen de joindre directement ces enfants et leur famille. Elle contribue de façon importante à prévenir les difficultés et à assurer le plein développement des enfants. En conjuguant nos efforts, nous pourrons, ensemble, agir concrètement en faveur de leur bien-être. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
 
« En collaborant étroitement avec la Fondation du Dr Julien et avec les centres de pédiatrie sociale de la région de Laval, notre gouvernement contribue à assurer l'épanouissement des jeunes. L'aide financière accordée aux centres St-Paul et Place St-Martin leur permettront d'accomplir leurs objectifs notamment en rendant les soins de pédiatrie sociale accessibles à davantage d'enfants qui en ont besoin.»
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles
 
« Le Centre de pédiatrie sociale Laval - Place St-Martin est un acteur très important dans la vie de plusieurs familles de ma circonscription. Je suis fier que notre gouvernement, par ce geste concret, réitère son soutien envers le Centre et contribue à la réalisation de sa mission. »
Guy Ouellette, député de Chomedey
 
« Il est essentiel que les enfants issus de tous les milieux puissent s'épanouir et développer leur plein potentiel. Avec cette aide financière, le Centre de pédiatrie sociale de Laval - St-Paul poursuivra et consolidera ses actions auprès des enfants et des familles de notre région. Je salue le travail considérable des hommes et des femmes qui accompagnent les plus jeunes au quotidien pour s'assurer qu'ils grandissent en santé. »
Saul Polo, député de Laval-des-Rapides
 
« Nous nous réjouissons de ce soutien financier qui va nous aider à offrir des soins et des services spécialisés aux enfants les plus vulnérables, suivis dans nos deux centres. Notre équipe mobilise la communauté de Laval et crée des partenariats essentiels depuis plusieurs années, sans lesquels nous ne pourrions pas aller de l'avant. Notre objectif est de soigner le plus grand nombre d'enfants possibles et d'offrir un accompagnement adéquat, afin qu'ils se développent en santé. Il n'y a qu'en agissant tous ensemble que nous pourrons y arriver. »
Mylène Du Bois, directrice générale des centres de pédiatrie sociale en communauté de Laval.
 
« Les moments clés de notre parcours de vie façonnent ce que nous sommes et ce que nous devenons. Beaucoup de nos comportements et de nos réactions sont déclenchés par notre histoire de vie qui commence à l'enfance. Au Québec, un enfant sur quatre vit en situation de vulnérabilité. Dans les communautés les plus défavorisées, un enfant sur deux se trouve dans cette situation. La pédiatrie sociale mobilise toutes les communautés, comme ici à Laval, afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, et ce, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. »
Dr Gilles Julien, C.M., O.Q., pédiatre social, président fondateur et directeur clinique de la Fondation du Dr Julien

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier les 30 et 31 mai

Les 30 et 31 mai, les citoyens, entreprises, écoles ou organismes de Laval sont invités à participer à une activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier. Cette action est l'initiative de Nature-Action Québec et la Ville de Laval.  Le but est de planter des arbres afin de créer, à terme, une microforêt. Déroulement de ...

Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...