Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour bien se préparer à une greffe de gencives

durée 14h48
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Afin de réparer plusieurs problèmes buccaux, la greffe de gencives est une solution chirurgicale efficace. Généralement, le cas du déchaussement des racines reste la raison principale du recours à cette intervention. Celle-ci se doit d’être accompagnée par des soins première qualité dans une clinique dentaire chaleureuse et professionnelle pour éviter les complications comme les risques d’infections ou une mauvaise cicatrisation. Mais outre cette condition principale, d’autres astuces peuvent également aider à bien s’y préparer.

1 - Prendre des antibiotiques avant le jour J

La médication est une astuce proposée par les chirurgiens-dentistes eux-mêmes. Il s’agit notamment d’antibiotiques, pour la plupart, à consommer avant l’intervention dans le but de minimiser les éventuelles infections pouvant survenir après l’opération. D’autres médicaments comme l’aspirine, et les anticoagulants ou contenant de la vitamine E sont contre-indiqués et votre chirurgien doit en être informé au préalable.

2 - Se faire prescrire un sédatif la veille

Si vous êtes le genre de personne à vous angoisser plus que nécessaire avant une chirurgie, il vous est aussi possible de demander à votre chirurgien-dentiste de vous prescrire un sédatif la veille de la procédure. Celui-ci vous aidera à mieux dormir et à vous reposer convenablement pour être au top le jour J.

3 - Avoir une bonne hygiène de vie.

Avoir une bonne hygiène de vie contribue à faciliter le passage chez le chirurgien pour une greffe de gencive. Le but ultime demeure l’éloignement des risques d’infection. Pour ce faire, il est recommandé de manger léger le jour de l’opération et de se brosser convenablement les dents. Il est aussi conseillé de porter des vêtements confortables pour éviter que vous ne soyez crispés et ainsi rendre difficile l’administration des médicaments intraveineux nécessaires à l’intervention.

4 - Arrêter de fumer

Les fumeurs doivent arrêter de fumer au moins une semaine avant la chirurgie de greffe de gencives. Cela permettra de booster toutes les chances possibles de réussite de l’intervention. Il est aussi prescrit de ne pas fumer quelques semaines après l’opération afin de préserver la santé bucco-dentaire.

5 - Se préparer à reprendre des forces

Une chirurgie dentaire attrait souvent une légère fatigue. Il est donc primordial de penser déjà à se reposer, mais aussi à se ressourcer convenablement avec une alimentation saine après l’opération. La greffe gingivale est, comme toute autre intervention chirurgicale, très délicate. Ces conseils visent à éviter des problèmes plus graves qui pourraient à la fois coûter de l’argent et de l’énergie.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...