Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval et l’école À Pas de Géant lancent un programme de formation en autisme pour intervenants en situation d’urgence

durée 14h10
21 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec une grande fierté que le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général de l’école À Pas de Géant, Thomas Henderson, ont présenté un programme de formation en autisme pour intervenants en situation d’urgence créé en collaboration par les deux institutions.
 
Par sa collaboration à la création de ce programme, la Ville de Laval endosse un rôle de pionnière dans l’objectif de mieux desservir la clientèle autiste sur son territoire. « Cela s’inscrit dans toute une série d’actions concrètes valorisant l’accessibilité et l’inclusion sociale par lesquelles nous posons les bases d’une ville solidaire, inclusive et innovante », a déclaré le maire, Marc Demers.
 
Comme le souligne Thomas Henderson, « il est extrêmement important que les intervenants comprennent le type de comportements qu’une personne autiste peut adopter dans une situation d’urgence afin d’y répondre de la façon la plus efficace et adaptée possible ».
 
L’école À pas de géant, le Service de police de Laval et le Service de sécurité incendie de Laval ont donc participé à un comité mixte incluant aussi des personnes autistes, des parents et des spécialistes afin d’identifier les éléments spécifiques de formation nécessaires pour que les différents intervenants puissent interagir de façon appropriée avec les personnes autistes lors de situations d’urgence.
 
Intitulé « Programme de formation en autisme pour premiers répondants », le fruit de cette collaboration inédite offre notamment des présentations, des vidéos, du matériel éducatif adapté et une trousse de sécurité qui s’adressent aux policiers, aux pompiers et autres intervenants d’urgence, ainsi qu’aux personnes autistes et à leurs familles.
 
Toutes ces ressources peuvent être téléchargées directement à partir d’Internet et les formations seront disponibles à l’échelle nationale. Pour en savoir plus, visitez le site du « Programme de formation des premiers répondants ».
 
 
À propos de l’école À pas de géant
L’école À pas de géant est la seule institution d’éducation privée au Québec dont la mission de formation s’adresse exclusivement aux jeunes filles et garçons autistes de 4 à 21 ans. Totalement bilingue, l’école est reconnue par de nombreux intervenants des réseaux d’éducation et de santé.
 
Le Centre de ressources et de formation de l’école À pas de géant offre de nombreux services de qualité aux professionnels, enseignants et familles confrontés aux questions liées à l’autisme au Québec et ailleurs.

Sur la photo
 

Marie Lauzon, organisatrice communautaire et consultante pour le « Programme de formation pour premier répondant », Marc Demers, maire de Laval et Thomas Henderson, directeur général de l’école À pas de géant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...