Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval et l’école À Pas de Géant lancent un programme de formation en autisme pour intervenants en situation d’urgence

durée 14h10
21 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec une grande fierté que le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général de l’école À Pas de Géant, Thomas Henderson, ont présenté un programme de formation en autisme pour intervenants en situation d’urgence créé en collaboration par les deux institutions.
 
Par sa collaboration à la création de ce programme, la Ville de Laval endosse un rôle de pionnière dans l’objectif de mieux desservir la clientèle autiste sur son territoire. « Cela s’inscrit dans toute une série d’actions concrètes valorisant l’accessibilité et l’inclusion sociale par lesquelles nous posons les bases d’une ville solidaire, inclusive et innovante », a déclaré le maire, Marc Demers.
 
Comme le souligne Thomas Henderson, « il est extrêmement important que les intervenants comprennent le type de comportements qu’une personne autiste peut adopter dans une situation d’urgence afin d’y répondre de la façon la plus efficace et adaptée possible ».
 
L’école À pas de géant, le Service de police de Laval et le Service de sécurité incendie de Laval ont donc participé à un comité mixte incluant aussi des personnes autistes, des parents et des spécialistes afin d’identifier les éléments spécifiques de formation nécessaires pour que les différents intervenants puissent interagir de façon appropriée avec les personnes autistes lors de situations d’urgence.
 
Intitulé « Programme de formation en autisme pour premiers répondants », le fruit de cette collaboration inédite offre notamment des présentations, des vidéos, du matériel éducatif adapté et une trousse de sécurité qui s’adressent aux policiers, aux pompiers et autres intervenants d’urgence, ainsi qu’aux personnes autistes et à leurs familles.
 
Toutes ces ressources peuvent être téléchargées directement à partir d’Internet et les formations seront disponibles à l’échelle nationale. Pour en savoir plus, visitez le site du « Programme de formation des premiers répondants ».
 
 
À propos de l’école À pas de géant
L’école À pas de géant est la seule institution d’éducation privée au Québec dont la mission de formation s’adresse exclusivement aux jeunes filles et garçons autistes de 4 à 21 ans. Totalement bilingue, l’école est reconnue par de nombreux intervenants des réseaux d’éducation et de santé.
 
Le Centre de ressources et de formation de l’école À pas de géant offre de nombreux services de qualité aux professionnels, enseignants et familles confrontés aux questions liées à l’autisme au Québec et ailleurs.

Sur la photo
 

Marie Lauzon, organisatrice communautaire et consultante pour le « Programme de formation pour premier répondant », Marc Demers, maire de Laval et Thomas Henderson, directeur général de l’école À pas de géant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...