Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement vos conduits de ventilation ?

durée 15h32
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La qualité de l’air extérieur que vous respirez laisse souvent à désirer, celui de nos maisons n’échappe pas à la règle. Nos conduits de ventilation sont soumis à rude épreuve : chauffage à air pulsé, VCR (ventilateur récupérateur de chaleur), ventilation de nos sécheuses… Ils introduisent et évacuent un air saturé. Pour pallier une aération naturelle compliquée l’hiver du fait des températures basses, il faut pouvoir compter sur une ventilation mécanique performante. De nombreuses raisons doivent donc vous pousser à lutter contre l’encrassement de vos conduits de ventilation.

Une raison sanitaire

  • Purifier l’air : la VMC a pour mission de débarrasser l’air intérieur des poussières issues des fibres de tapis, vêtements, literie, fumée de cigarette, poils de chien ou de chat, mais aussi des débris de peau et bouts de cheveux. Cette accumulation de débris peut à la longue réduire ses performances et conduire à une prolifération de bactéries et d’acariens responsable d’allergies.
     
  • Éliminer l’eau : l’intervention d’un professionnel permet de repérer une éventuelle infiltration d’eau. Un nettoyage évitera l’apparition de moisissures, champignons et autres germes nocifs. En revanche, n’acceptez pas de projection de biocides dans vos conduits, aucun de ces produits n’a reçu l’agrément du gouvernement.
     
  • Si vous emménagez dans une maison neuve, il peut être utile de débarrasser vos conduits des dépôts de plâtre, fibres de verre ou sciures.

Une meilleure performance énergétique

Des bouches d’air extérieures mal entretenues pourraient conduire les clapets à rester entrouverts et entraîner une surconsommation énergétique.

Les filtres de votre générateur de chaleur nettoient efficacement l’air des conduits. Lavés régulièrement, ils améliorent le débit de l’air et la distribution d’air chaud. Le rendement de votre chauffage est optimisé, vous réduisez votre consommation et vos factures.

La prévention d’un problème mécanique

Votre générateur de chaleur rencontre un problème de débit d’air ? Le nettoyage de ses divers éléments (ventilateur de soufflage, serpentin du climatiseur, humidificateur…) et des conduits de ventilation suffisent généralement à résoudre ce type de blocage et vous évitent des travaux de réparation plus lourds financièrement.

D’une manière générale, des conduits propres contribuent à une bonne salubrité. Le nettoyage peut ainsi anticiper un certain nombre de problèmes et contribuer à une meilleure circulation de l’air durant les longs mois hivernaux. Ainsi, à l’entrée de l’hiver, vous avez tout intérêt à opter sans hésiter pour un nettoyage complet et approfondi de vos conduits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...