Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission de la gouvernance veille sur les intérêts des Lavallois

durée 14h54
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission de la gouvernance a été fort active dans les derniers mois en promouvant une utilisation rigoureuse des fonds publics auprès des organismes recevant une subvention de 100 000 $ ou plus de la Ville de Laval.

Créée par l’adoption du règlement L-12293, le 19 décembre 2015, la Commission de la gouvernance a pour mandat de renforcer la transparence, l’imputabilité et la saine gouvernance des organismes qui reçoivent des fonds publics ou utilisent des biens appartenant à la Ville de Laval. « La création de la Commission de la gouvernance fait partie des nouvelles mesures mises en place afin d’optimiser l’utilisation des ressources publiques et d’atteindre un niveau supérieur d’intégrité et d’éthique », soutient le maire de Laval, Marc Demers.

Au-delà de la reddition de comptes, la Commission a aussi pour mandat d’étudier toute question relative à l’administration, à l’organisation et au fonctionnement de ces organismes. « Puisque ces organismes ont des ressources limitées, il est de notre responsabilité de développer et de mettre à leur disposition des outils permettant de rehausser leur gouvernance et leur performance », souligne la responsable du Secrétariat de la gouvernance, maître Lyne Burelle.

La Commission est constituée de cinq élus de toute allégeance politique, qui ont été nommés le 8 mars 2016. Il s’agit de Stéphane Boyer (président), Aline Dib, Virginie Dufour, Aglaia Revelakis et Jacques Saint-Jean.

Dans les derniers mois, la Commission a rencontré les 15 organismes à but non lucratif qui ont rendu compte de leur utilisation des subventions obtenues de la Ville de Laval en 2016. Elle a ainsi eu l’occasion de partager sa philosophie et ses attentes et de démystifier le processus de reddition de comptes.

La Commission déposera très prochainement son rapport d’activités au comité exécutif et au conseil municipal.

Sur la photo:
Jacques St-Jean (Saint-François), Virginie Dufour (Sainte-Rose), Stéphane Boyer (président et élu de Duvernay-Pont-Viau), Lyne Burelle (responsable du Secrétariat de la gouvernance), Aline Dib (Saint-Martin) et Aglaia Revelakis (Chomedey)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...