Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conduite avec facultés affaiblies au Québec : quelles conséquences pour votre casier judiciaire ?

durée 11h09
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La majorité des infractions de conduite ne sont pas considérées comme étant des infractions criminelles et donc ne figurent pas sur le casier judiciaire. Ceci dit, la conduite affaiblie, c’est-à-dire la capacité à conduire diminuée par l’absorption d’alcool, d’une drogue, d’un médicament ou même si vous avez la garde et le contrôle d’un véhicule sous l’emprise d’une substance altérant le jugement, constitue une infraction sévère dont les conséquences sont graves.

Que dit le Code criminel ?

Ce n’est pas la quantité d’alcool, de drogue ou de médicament qui est condamnable, mais bien la capacité à conduire qui est en jeu.

Si l’infraction est jugée à la cour, vous risquez une suspension de permis et une amende.

En revanche, si vous êtes jugé par voie de mise en accusation, ce qui est le cas des récidivistes, des conducteurs causant des lésions corporelles à un tiers ou qui fuient la police, la peine sera plus sévère.

Refuser de fournir un échantillon d’haleine sans excuse valable est également passible d’une condamnation tout aussi grave.

Quels sont les impacts sur votre casier judiciaire ?

Toute condamnation d’ordre criminel reste inscrite sur votre casier. Après plusieurs condamnations, vous pourriez voir votre possibilité de voyager aux États-Unis limitée, que ce soit pour affaire ou pour des vacances. Vous pouvez en effet tout simplement être refusé à la douane.

Les agents d’immigration ont accès à une base de données centrale mentionnant tous vos méfaits. Pire, toutes les anciennes condamnations y demeurent à vie. Si en plus, vous vous avisez de leur mentir au cours de l’interrogatoire auquel vous serez soumis, ce sera pire : une interdiction de territoire d’une durée de 5 ans pourrait être prononcée à votre encontre.

Et si vous passez, rien ne prouve que vous y parveniez une seconde fois…

Quelles solutions s’offrent-elles à vous ?

  • Consulter un avocat qui vous aidera à éviter un casier judiciaire ! Il vous aidera à vous défendre, par exemple pour prouver dans le cas d’une condamnation pour garde et contrôle que vous n’aviez pas le contrôle réel de votre voiture (votre ceinture de sécurité n’était pas enclenchée par exemple).

  • Faire une demande de pardon. Cela est possible 5 ans après avoir payé votre amende. Un bon moyen de soumettre une demande de suspension de casier.

Quoi qu’il arrive, mieux vaut toujours s’en tenir aux lois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...