Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance du coaching en leadership pour la bonne marche d'une entreprise

durée 08h55
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tout le monde en parle dans la presse spécialisée, coaching rime avec leadership ! De quoi s’agit-il ? De programmes pédagogiques, en kit ou sur-mesure, pour développer le leadership des gestionnaires, mais aussi des employés. Objectifs : développer compétences et habiletés certes, mais surtout dépasser son intérêt personnel en vue de s’investir pour le bien collectif. On l’aura compris, tout est affaire de stratégie.

En quoi consiste un bon leadership ?

Le leadership est la manière de s’y prendre pour influencer positivement ses collaborateurs et susciter leur engagement. Ce sont aussi les qualités et les compétences relationnelles nécessaires pour être un bon leader.

Quel leader souhaitez-vous devenir ?

  • Directif, le chef autoritaire, au sens archaïque, est toujours négatif. Il n’est efficace que dans des situations spécifiques et laisse peu de place aux prises d’initiatives. Ce leadership est peu motivant pour les équipes qui ont du mal à cerner le sens de leur travail.

  • Le chef de file est en attente de l’excellence, c’est un chef exigeant. Cette attitude est positive, mais seulement pour ceux qui peuvent le suivre seulement. Pourquoi laisser les autres au bord du chemin ?

  • Visionnaire, ce chef a des idées inspirantes. Il incarne une figure charismatique, fédératrice et instaure un climat positif.

  • Collaboratif, il mise sur l’harmonie, renforce la cohésion en apaisant les conflits, mais ne valorise pas à titre individuel.

  • Participatif, il est à la recherche du consensus, améliore la créativité collective et l’innovation

  • Coach, il aide à améliorer la productivité et les ressources de chacun, mais sa méthode est peu efficace pour obtenir des résultats rapides.

Le mieux est d’incarner un peu de chacun des profils !

L’apport du coaching

Face aux nombreux changements organisationnels d’une entreprise en pleine évolution, il est important de développer de nouvelles aptitudes pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté.

Le coach va vous apprendre, tout en restant vous-même, à accéder à votre plein potentiel, révéler de nouvelles possibilités pour atteindre vos objectifs. C’est une méthode d’accompagnement personnalisée qui prend en compte votre personnalité.

En améliorant ne serait-ce que votre façon de communiquer, vous boosterez les performances de votre équipe. Elle sera plus efficace donc plus productive.

Ainsi, recourir à un coaching en leadership pour devenir un dirigeant plus inspirant aura forcément un impact sur vos collaborateurs : leur gestion du temps, leur confiance en eux et leurs relations avec les autres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...