Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les types de bris sur un pneu de voiture?

durée 16h08
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Même si toutes les crevaisons sont une mauvaise surprise, toutes ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs types de bris de pneus : ils peuvent être causés par un objet externe, un trou dans la chaussée ou une pression inadéquate. En connaissant quels sont les risques de crevaison, vous serez mieux en mesure de les éviter.

Objet externe

La crevaison classique est causée par un objet externe qui perce la surface du pneu et provoque une fuite. Ensuite, la pression d’air diminue lentement ou rapidement selon la gravité du bris. Toutes sortes d’objets peuvent être dangereux pour les pneus : roches pointues, vis, verre et clous, notamment. L’objet responsable peut demeurer dans le pneu ou se retirer naturellement, auquel cas il faut ensuite localiser l’origine de la fuite.

Trous dans la chaussée

Le Québec, disons-le, remporte la palme en ce qui concerne l’abondance de nids de poule. Cela est causé par les importants gels et dégels qui abîment la chaussée en hiver et au printemps. Les routes parsemées de trous créent des conditions propices aux crevaisons. En effet, il n’est pas nécessaire qu’un objet pénètre dans le pneu pour le briser : un choc violent provoqué par le passage sur un trou dans la chaussée peut être suffisant pour fissurer le caoutchouc de façon superficielle et créer une fuite d’air. Un bon réflexe à avoir est donc d’éviter les trous le plus possible.

Pression inadéquate

Plusieurs personnes craignent de trop gonfler leurs pneus, mais souvent, le problème est inverse. Si le pneu n’est pas assez gonflé, il est plus vulnérable aux bris et sa structure interne pourrait s’endommager prématurément. Le meilleur conseil pour éviter cette situation? Se munir d’un manomètre! Cet achat peu coûteux vous permet de gonfler vos pneus avec exactitude pour prévenir les désagréments causés par des pneus trop mous.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de conduire avec un pneu crevé, car le pneu peut devenir impossible à réparer et les dommages peuvent se répandre à la jante. En cas de crevaison, arrêtez-vous à l’endroit sécuritaire le plus proche, enlevez le pneu touché et installez la roue de secours avant de vous rendre chez votre garagiste. Si vous êtes incapable de changer la roue, faites appel à un remorqueur.

Réparer soi-même ou non?

On ne recommande généralement pas de réparer une crevaison soi-même pour plusieurs raisons. D’abord, un garagiste compétent peut évaluer si le pneu est réparable ou non. Il arrive que le dommage soit trop important et que le pneu doive être changé afin de ne pas mettre votre sécurité en péril. Ensuite, votre mécanicien détermine quel est le meilleur moyen de réparation, comme l’application d’une rustine (patch) ou d’un produit bouche-pneu, entre autres. Finalement, après avoir vérifié le succès de la réparation, il gonflera le pneu de nouveau à la pression optimale.

Ainsi, pour la réparation ou le changement de vos pneus, tournez-vous vers un garage vous offrant des services complets. Vous repartirez en toute tranquillité, sachant que vos pneus ont été réparés par des professionnels et sont redevenus sécuritaires.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...