Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout savoir sur les fourmis charpentières

durée 16h16
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Parmi les insectes nuisibles qui s’invitent dans nos maisons, les fourmis charpentières sont celles qui font le plus de dommages à la structure portante du bâtiment. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces insectes indésirables, pour mieux vous protéger contre leur venue et planifier leur extermination.

Connaître pour mieux éradiquer

Les fourmis charpentières (ou fourmis « gâte-bois ») sont de couleur noire avec des teintes brunâtres ou rougeâtres. Elles mesurent entre 5 à 25 mm (2,5 cm!) tandis que leur corps est divisé en trois parties. De nombreuses reines et plusieurs centaines d’ouvrières font partie d’une seule colonie, qu’elles établissent dans le bois des arbres en forêt, près des maisons (souvent dans le bois de chauffage) ou à l’intérieur de celles-ci.

Ces insectes nuisibles envahissent les bâtiments et y fondent des colonies lorsqu’elles y trouvent de la nourriture. Ils recherchent tout particulièrement les aliments protéinés ou sucrés. C’est pourquoi on les retrouve surtout dans les cuisines (fonds d’armoires, sous le lave-vaisselle, etc.). Au printemps ou durant l'été, cependant, des éclaireuses qui cherchent de la nourriture pour la ramener à leur nid peuvent entrer dans la maison sans y être encore établies.

Pour atteindre leur nourriture et la ramener à leur colonie (que cette colonie soit à l’intérieur ou à l’extérieur), elles creusent des galeries dans les murs, sous les planchers et dans les poutres qui soutiennent la maison. Contrairement aux thermites, elles creusent ces galeries en recrachant le bois sous forme de copeaux. En faisant cela, elles peuvent fragiliser la structure portante de la résidence, causant ainsi des dommages coûteux.

Certaines colonies formeront d’autres colonies dans la même maison. Les fourmis charpentières peuvent se retrouver dans les escaliers, les cadres des fenêtres, l’intérieur des portes et les greniers. Leur présence peut aussi démontrer que votre maison recèle une trop grande humidité, car ces insectes aiment se loger dans le bois humide, en décomposition ou pourri. Ils peuvent cependant s'attaquer au bois sain, surtout quand leur colonie prend de l'expansion.

Si vous repérez des petits tas de sciure de bois dans les recoins de votre maison, il s’agit assurément des restes du bois grugé par les fourmis lors de la confection de leurs tunnels.

Extermination rapide recommandée

Comme ce type d’insecte se reproduit très rapidement, il est primordial de les faire exterminer le plus rapidement possible. Aussitôt que vous décelez la présence d’une ou deux fourmis de ce type dans votre maison, c’est le signe qu’il y a fort probablement un nid. Une colonie peut compter jusqu’à 2000 ouvrières ou plus! C’est pourquoi il faut agir très rapidement lorsqu’on en voit quelques unes, pour ne pas que celles-ci se reproduisent et forment des colonies.

En cas d’invasion de fourmis charpentières, faites appel aux compétences d’un exterminateur. La plupart des compagnies d’extermination offrent une identification de l’insecte, une évaluation de la gravité de la situation, ainsi qu’une soumission gratuite. Ces experts expérimentés utilisent des procédés et des produits qui ont fait leurs preuves, et peuvent exterminer durablement ces insectes plus qu’indésirables!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 9 janvier 2026

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...