Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour améliorer votre leadership au travail

durée 16h26
6 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le leadership, ou la capacité à mener un groupe, est une attitude très recherchée auprès de vos employeurs, surtout si vous cherchez à monter les échelons au sein de votre entreprise. Nous nous présentons dans cet article quelques conseils afin de bonifier votre influence au sein de votre équipe.

Vous dépasser

Améliorer votre leadership au travail demande a priori un travail sur votre savoir-être et votre savoir-faire. Pour cela, il faudra faire plus que le minimum demandé : il faudra vous dépasser.

  • Pour pouvoir vous dépasser, vous devez avant tout apprendre à vous connaître. C’est de cette manière que vous aurez une vue d’ensemble sur vos forces et vos limites.

  • Connaître vos limites, cela signifie entre autres accepter la critique et reconnaître vos erreurs. Ne voyez pas ces critiques comme une attaque personnelle, mais comme une façon de vous améliorer.

  • Un bon leader fait preuve d’initiative, c’est-à-dire qu’il passe à l’action en allant au-delà de ses tâches. N’attendez pas après les autres et faites-en plus, lorsque possible, sans pour autant vous épuiser.

  • Afin de progresser en tant que personne, vous ne devez cesser de vous remettre en question. Puisque vous connaissez maintenant vos limites, vous pouvez vous surpasser en développant de nouvelles compétences. Les remises en question s’appliquent aussi à votre entreprise, en valorisant l’innovation plutôt que l’inertie.

  • Enfin, malgré les difficultés, il demeure important de garder une attitude positive, envers vous-même et vos pairs. C’est cette même attitude qui vous aidera à déployer votre enthousiasme pour les projets.

Guider les autres

Maintenant que vous travaillez constamment sur votre savoir-être et votre savoir-faire, vous êtes plus apte à devenir la figure de proue de votre équipe. Voici nos conseils pour mieux guider vos collègues.

  • Donnez l’exemple à vos pairs. Il ne suffit pas de dire quoi faire : vos actions doivent suivre vos paroles.

  • Prenez du temps pour bien connaître vos collègues ainsi que leur travail. En tenant compte de leurs talents, vous saurez à quelles tâches les assigner. De plus, vos coéquipiers se sentiront appréciés par votre écoute.

  • Favorisez la collaboration. Laissez assez de place à vos pairs pour s’exprimer. Qui sait? Peut-être que l’un d’entre eux a l’idée du siècle qui permettra de faire passer votre entreprise à un autre niveau.

  • Faites preuve d’intelligence émotionnelle, soit cette intelligence qui vous donne la capacité de comprendre vos émotions, mais aussi celle des autres. Grâce à cette aptitude, vous serez en mesure de mieux régler les conflits entre collègues, mais aussi de les encourager à se dépasser.

  • Un bon leader est également un bon communicateur. Avec une vision claire des objectifs à atteindre, vous parviendrez à mieux motiver vos pairs.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesurer d’améliorer votre leadership. Si vous doutez de vos compétences, une formation axée sur le leadership avec un coach spécialisé dans le domaine saura donner un coup de pouce à votre carrière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...