Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Problèmes d'acné à l'âge adulte : quelles solutions ?

durée 08h47
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’acné est un problème de peau très courant chez les adolescents. Mais on peut aussi souffrir de problèmes d’acné à l'âge adulte. D’ailleurs, plus d’une femme sur trois y est confrontée, souvent à cause de dérèglements hormonaux. Voici donc les solutions pour éliminer l’acné d’adulte et retrouver une peau nette !

Les soins de la peau

D’abord, vous devez prendre soin de votre peau au quotidien. Utilisez un lavant doux et hydratez-la soigneusement. Préférez une crème anti-acnéique, qui regraisse moins la peau, tout en l’hydratant suffisamment. En complément, veillez aussi à bien protéger votre peau du soleil. Ses rayons ont tendance à décupler l’acné !

Ponctuellement, réalisez aussi un masque à l’argile pour réguler la sécrétion de sébum, et faites un peeling doux (à l’acide glycolique) pour éliminer les impuretés accumulées dans vos pores.

Les antibiotiques

Ensuite, des antibiotiques de la famille des cyclines peuvent être utilisés en cas d’acné sévère. Avec un traitement de 3 à 4 mois, les cyclines suppriment les bactéries responsables de l’acné et réduisent les risques de cicatrices.

Ces antibiotiques se trouvent sous forme de comprimés, de pommades ou de lotions.

Le laser

Par ailleurs, le laser est une solution radicale pour éliminer l’acné très sévère chez l’adulte. Réalisé par un dermatologue spécialisé, le retrait au laser supprime les lésions récalcitrantes (micro kystes) et atténue les cicatrices.

Avant d’envisager cette option radicale, mieux vaut consulter une clinique médicale privée spécialisée en dermatologie.

Les cures

Enfin, les cures sont des solutions assez douces et naturelles, efficaces à moyen terme :

  • Cure de zinc : avec une cure de plusieurs mois, le zinc attaque la bactérie responsable de l’acné, réduit les inflammations et favorise la cicatrisation.

  • Cure de bardane : en tisane, en gélules ou en SIPF (Suspension Intégrale de Plante Fraîche), la bardane est purifiante et antibactérienne.

  • L’homéopathie : sous forme de granules (sulfure d’iode, sélénium, bromure de potassium, etc.), ce traitement de fond est prescrit sur mesure par un homéopathe.

  • L’aromathérapie : les huiles essentielles aident à réguler le sébum et ont des propriétés apaisantes, cicatrisantes, réparatrices et purifiantes.

Attention, ne prenez pas d’homéopathie et d’huiles essentielles en même temps ! Attendez au moins une heure entre les deux, sinon les huiles annuleront les effets des granules.

Conclusion

Avec les soins adaptés et de la patience, vous viendrez à bout de vos problèmes d’acné adulte !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...