Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

durée 14h01
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Un implant dentaire est une racine artificielle généralement conçue en titane. Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’intervention: un examen clinique, un questionnaire médical sur vos antécédents, la préparation des gencives ou une greffe osseuse éventuelle… Même si des délais de cicatrisation sont incontournables, la pose en elle-même est très rapide. Cap sur le déroulement de cette intervention devenue très courante.

Un geste chirurgical sous anesthésie locale

Après avoir estimé le contexte et posé un protocole, votre chirurgien procèdera à la pose de vos implants. L’anesthésie locale ou sédation est destinée à faciliter le geste chirurgical, le patient étant alors plus détendu.

L’acte consiste à inciser la gencive et faire un trou par forage dans l’os de la mâchoire. La vis en titane est alors vissée au même niveau que l’os, sous la gencive. Le chirurgien doit être très précis pour ne pas endommager le nerf alvéolaire inférieur. Des techniques avancées de pose d'implant dentaire en une seule intervention sont au point pour permettre la pose de l’implant dès l’extraction, à condition qu’il n’y ait pas d’inflammation de l’alvéole. Ainsi, la pose est possible en une seule fois sans que vous n’ayez besoin d’un arrêt de travail.

Il faudra ensuite attendre plusieurs semaines pour que la cicatrisation des tissus mous soit complète. C’est ce que l’on appelle l’ostéo-intégration, c’est-à-dire l’ancrage de l’implant dentaire qui vous garantira la stabilité et la durabilité de votre prothèse.

Le pilier : la liaison entre l’implant et la couronne

Le pilier de cicatrisation ou de guérison, selon le contexte, est vissé sur l’implant. Il s’agit en fait d’une pièce en titane qui recevra la dent de remplacement. Parfois, il est possible que cette étape ait lieu en même temps que la pose de l’implant.

La couronne : l’étape définitive

La couronne est la partie visible de la dent. Elle est vissée sur l’implant. Il est possible d’envisager plusieurs cas de figure selon votre situation. Si la mâchoire est édentée par exemple, votre dentiste peut choisir de poser une prothèse complète sur 4 implants seulement. La technique des ponts permet aussi la pose de trois couronnes sur deux implants, elle est envisageable également pour une dentition complète. Seul votre chirurgien décidera de la technique opératoire en regard de votre situation bucco-dentaire.

La durée de vie des implants est illimitée. Ils ne nécessiteront par la suite qu’un suivi dentaire, à l’instar de vos dents naturelles.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...