Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

durée 14h01
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Un implant dentaire est une racine artificielle généralement conçue en titane. Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’intervention: un examen clinique, un questionnaire médical sur vos antécédents, la préparation des gencives ou une greffe osseuse éventuelle… Même si des délais de cicatrisation sont incontournables, la pose en elle-même est très rapide. Cap sur le déroulement de cette intervention devenue très courante.

Un geste chirurgical sous anesthésie locale

Après avoir estimé le contexte et posé un protocole, votre chirurgien procèdera à la pose de vos implants. L’anesthésie locale ou sédation est destinée à faciliter le geste chirurgical, le patient étant alors plus détendu.

L’acte consiste à inciser la gencive et faire un trou par forage dans l’os de la mâchoire. La vis en titane est alors vissée au même niveau que l’os, sous la gencive. Le chirurgien doit être très précis pour ne pas endommager le nerf alvéolaire inférieur. Des techniques avancées de pose d'implant dentaire en une seule intervention sont au point pour permettre la pose de l’implant dès l’extraction, à condition qu’il n’y ait pas d’inflammation de l’alvéole. Ainsi, la pose est possible en une seule fois sans que vous n’ayez besoin d’un arrêt de travail.

Il faudra ensuite attendre plusieurs semaines pour que la cicatrisation des tissus mous soit complète. C’est ce que l’on appelle l’ostéo-intégration, c’est-à-dire l’ancrage de l’implant dentaire qui vous garantira la stabilité et la durabilité de votre prothèse.

Le pilier : la liaison entre l’implant et la couronne

Le pilier de cicatrisation ou de guérison, selon le contexte, est vissé sur l’implant. Il s’agit en fait d’une pièce en titane qui recevra la dent de remplacement. Parfois, il est possible que cette étape ait lieu en même temps que la pose de l’implant.

La couronne : l’étape définitive

La couronne est la partie visible de la dent. Elle est vissée sur l’implant. Il est possible d’envisager plusieurs cas de figure selon votre situation. Si la mâchoire est édentée par exemple, votre dentiste peut choisir de poser une prothèse complète sur 4 implants seulement. La technique des ponts permet aussi la pose de trois couronnes sur deux implants, elle est envisageable également pour une dentition complète. Seul votre chirurgien décidera de la technique opératoire en regard de votre situation bucco-dentaire.

La durée de vie des implants est illimitée. Ils ne nécessiteront par la suite qu’un suivi dentaire, à l’instar de vos dents naturelles.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...