Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien réaliser une capsule web de qualité

durée 14h03
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Outil marketing ou pédagogique, la capsule web fait désormais partie des atouts d'un site tout en offrant un gain en visibilité très apprécié des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une capsule web ?

La capsule web, ou capsule vidéo, est un terme de plus en plus employé dans le marketing numérique. Il n'est donc guère étonnant d'en découvrir sur presque tous les sites aujourd'hui.

Étymologiquement, la capsule est une petite boîte. Le web est cette toile tissée entre les humains pour mieux communiquer. La capsule web est donc un outil de communication qui prend de l'ampleur.

Les avantages d'une capsule web sur un site

Les deux principaux avantages d'une capsule web sont le référencement SEO et la publicité gratuite.

Le référencement est devenu une spécialité complexe de l'internet commercial. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement et deviennent toujours plus exigeants pour faire figurer les résultats de recherche en bonne place.

Parmi les changements récemment apportés par Google dans un souci d'amélioration des contenus, la vidéo (plus particulièrement publiée sur YouTube) prend de l'importance. Un site sera mieux référencé s'il présente des petites vidéos informatives, c'est aussi simple que cela.

De plus, une capsule web est un support publicitaire intéressant pour faire passer un message. Sa diffusion est gratuite contrairement aux publicités classiques : magazines, radios, télévision.

Comment réaliser une capsule web de qualité ?

Pour être franc, il y a peu de chances que vous réalisiez vous-même votre capsule web. Demander au copain du petit cousin du voisin qui bidouille la vidéo ? Mauvaise idée.

Vous vous adresserez à un professionnel, tel qu'un spécialiste en production vidéo corporative pour la grande région de Montréal. Pourquoi ?

Une capsule web de qualité doit :

  • atteindre sa cible

  • permettre la conversion

  • maîtriser le langage corporatif

  • produire une image de haut niveau

  • se construire comme un film professionnel (avec un scénario, une réalisation, une production, des actrices et des acteurs, des animations visuelles, etc.)

Les pièges à éviter

Internet aime de moins en moins l'amateurisme. On le constate au quotidien, les critiques fusent et sont parfois virulentes à la moindre erreur, faute d'orthographe ou grossière manipulation d'image. Vous éviterez donc de publier une capsule vidéo au rabais.

Même si elle est à vocation marketing, une capsule web se doit d'être informative. Elle a un rôle pédagogique non négligeable.

Restez court et concis. Une capsule web dépasse rarement la minute. Le temps d'attention des internautes est une donnée délicate à maîtriser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...