Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de débat électoral municipal du milieu communautaire

durée 09h16
30 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, la Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est fière d’avoir tenu le troisième débat de la campagne électorale entre les candidats et candidate à la mairie de Laval, le mercredi 25 octobre 2017 de 18h30 à 20h30 au Centre communautaire St-Joseph.

Un début de débat qui a laissé une forte impression aux citoyens et citoyennes puisque quelques 150 cols bleus sont venus accueillir les candidats et candidate à la mairie lors d’une manifestation à l’extérieur des murs du Centre communautaire, sous une forte présence policière. Toutefois, les manifestants ont quitté les lieux exactement à 18h30 soit au début prévu du débat.

M. Jean-Claude Gobé d’Action Laval, Mme Sonia Baudelot d’Avenir Laval, M. Marc Demers du Mouvement lavallois, M. Michel Trottier de Parti Laval ainsi que M. Alain Lecompte de l’Alliance des conseillers autonomes étaient invités à venir débattre de leurs idées au cours de cette soirée gratuite et ouverte au public, où la grande salle du Centre Saint-Joseph faisait salle comble avec tout près de 150 personnes présentes.

Les thématiques des questions posées aux candidats et candidate portaient sur des enjeux touchant directement les populations vulnérables et les groupes communautaires : la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la participation citoyenne et le soutien à l’action communautaire autonome. Finalement une période de questions provenant du public qui a permis à quinze citoyens et citoyennes d’adresser leurs questions à l’un-e des candidats et candidate.

Les participants et participantes des groupes communautaires ont également investit cette période de question pour faire entendre leur voix. Une personne vivant avec des difficultés de lecture et d’écriture, des jeunes, des femmes, une personne vivant avec une surdité ont pu exprimer leur besoin et attente pour un futur maire ou une future mairesse.

Le déroulement du débat a été élaboré en collaboration avec d’autres organisations de la Ville, notamment le Conseil régional en environnement, la Table de concertation de Laval en condition féminine et la Table régionale des organismes communautaires autonomes en Logement. Ces collaborations se sont aussi faites avec les 97 groupes communautaires membres de la CDC  et nous ont permis d’élaborer des questions précises sur des enjeux spécifiques.

Le but poursuivi par l’organisation de cette soirée était de faire connaitre les candidats et candidate, leurs partis et leurs idées à la population. Selon Martine Poirier, présidente de la CDCL « Ce ne sont pas tous les individus qui possèdent les outils nécessaires pour participer également à la vie démocratique : les personnes nouvellement arrivées, les personnes sous-scolarisées, les personnes marginalisées ou en situation de précarité économique en sont des exemples ». « Nous avons mobilisé nos membres afin: qu’ils accompagnent leurs participants et participantes à cette prise de parole citoyenne » précise-t-elle.

Rappelons que les enjeux municipaux ont un impact direct sur la population de la Ville. Comme Laval est une ville ET une région, c’est encore plus vrai avec le projet de loi 122 qui accorde plus de responsabilités aux municipalités et avec la fin des Conférences régionales des éluEs. La ville se retrouve avec de nouveaux mandats, notamment en lien avec l’immigration, le développement social et la lutte à la pauvreté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %. Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année. La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines ...

Don d'organes: la Commission n'y va pas d'une recommandation du consentement présumé

La Commission de la santé et des services sociaux portant sur les moyens facilitant le don d'organes ou de tissus ne fait pas de recommandation en faveur du consentement présumé, proposant plutôt que la Commission se réunisse à nouveau pour étudier la possibilité de le mettre en place. Le consentement présumé consiste à donner le statut de ...