Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rendez-vous annuel Municipalité amie des aînés sous le signe de l’accomplissement

Laval produira un deuxième plan d’action pour le bien-être des aînés

durée 11h20
1 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Officiellement reconnue comme Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2014, la Ville de Laval a tenu, le vendredi 27 octobre dernier, sa 4e conférence annuelle MADA, à laquelle ont participé près de 80 personnes, à savoir des membres d’organismes, des citoyens et des partenaires.
 
Un rendez-vous sous le signe des accomplissements et des échanges
Cette rencontre visait à partager les bons coups réalisés en 2017 dans le cadre du premier plan d’action MADA. Rappelons que ce plan d’action est divisé en huit grands axes répartis en deux catégories : l’environnement bâti (transport, habitat, espaces extérieurs) et l’environnement social (l’engagement citoyen, la communication, le respect et l’inclusion sociale, le soutien communautaire et les services de santé).
 
Les participants ont également pu échanger sur les initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des aînés, pour leur permettre de vieillir tout en demeurant actifs dans leur communauté.
 
Vers un deuxième plan d’action
Le comité des partenaires MADA a présenté l’état de la situation du vieillissement à Laval publié par le CISSS de Laval en novembre 2016. Des enjeux ont pu être mis en lumière afin d’alimenter la réflexion qu’amorceront les participants quant aux priorités sur lesquelles agir dans le prochain plan d’action. C’est donc autour de trois thèmes que les intervenants ont identifié des objectifs ainsi que des actions à mettre en place :
-      aménagement et adaptation des milieux de vie;
-      participation sociale et engagement social;
-      soutien communautaire et social.
 
Le compte-rendu de la consultation sera diffusé sur repensonslaval.ca dans quelques semaines en vue de dévoiler un plan d’action préliminaire d’ici au printemps 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...