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6 novembre 2017 - 16:13

3 exercices de méditation à faire chez soi

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La méditation de pleine conscience permet de se focaliser sur le moment présent, nos sensations physiques, nos émotions, bref toutes nos perceptions internes mais aussi notre environnement immédiat. Issue du bouddhisme mais enseignée de manière laïque depuis de nombreuses années, elle a pour finalité de lutter contre le stress, de mieux se connaître et s’accepter. Méditer produit donc de la bienveillance à son égard mais aussi, par ricochet, à l’égard des autres.

De nombreuses études scientifiques en étudient les bienfaits dans la gestion des maladies graves et force est de constater que ça marche. Des exercices courts mais réguliers, sans attente particulière autre que celle de vider son esprit, permettent d’entrer en contact avec soi-même dans l’instant présent. En voici trois faciles à mettre en œuvre pour débuter.

  1. Faire une pause une fois par jour

Vous connaissez les arrêts sur image ? Cet exercice est fondé sur le même principe. Vous pouvez le réaliser yeux ouverts ou fermés, comme vous le souhaitez.

Commencez par respirer doucement et expirez l’air en plusieurs fois en vous concentrant sur le souffle qui passe par vos narines, votre poitrine et votre ventre.

Observez votre environnement immédiat, les objets et les gens qui vous entourent si vous êtes au bureau par exemple. Regardez-les d’un œil neuf, sans jugement.

Soyez attentif aux sons. Touchez les objets à la portée de vos mains. Concentrez-vous sur les sensations produites. Si votre esprit vagabonde, recentrez-vous doucement sur ce que vous êtes en train de faire : regarder, écouter, toucher.

  1. Prendre conscience de son corps

En marchant, peu importe où, ralentissez le pas. Concentrez-vous sur vos pieds touchant le sol, puis dans vos chaussures, sur vos jambes qui avancent lentement. Remontez votre esprit vers votre buste, sa position , vos bras ballants, vos épaules puis votre tête. Soyez attentif aux sensations produites par vos vêtements sur votre peau. Reprenez ensuite une marche normale.

  1. Prendre conscience des sensations de son corps

Le soir, allongé sur votre lit, adoptez une respiration douce. Puis balayez votre corps, ses différentes parties, en commençant par le sommet de votre crâne durant quelques secondes. Descendez vers votre visage, ses détails (oreilles, yeux, nez, bouche), votre cou, votre gorge, vos épaules, votre dos… jusqu’aux pieds.

Il existe de nombreux autres exercices, on peut même méditer en mangeant ! Vous pouvez aussi pour débuter profiter d’un programme de méditation pleine conscience chez un praticien. Vous aurez l’avantage de bénéficier de conseils professionnels.

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