Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment reconnaître une rhinite allergique ?

durée 09h44
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La rhinite allergique cause principalement une inflammation de la muqueuse nasale, qui peut chez certaines personnes, se manifester par des saignements de nez.

Bon à savoir

La rhinite allergique saisonnière est couramment appelée rhume des foins. Voici quelques informations intéressantes à connaître sur la rhinite allergique (par le ministère de la Santé) :

  • les symptômes de rhinite allergique touchent 17 % de la population

  • 56 % des personnes touchées ont rapporté des symptômes sans avoir été diagnostiquées par un médecin

  • près du quart des personnes ayant rapporté des symptômes de rhinite allergique ont observé des symptômes persistants (pendant 7 mois ou plus)

  • les 25-44 ans sont les plus touchés

  • les symptômes de rhinite allergique sont plus fréquents pendant la saison d’été (de juillet à octobre)

  • le pollen (de l’herbe à poux pour moitié) est le facteur déclenchant mentionné le plus fréquemment

La rhinite allergique persistante, en revanche, présente la particularité de ne pas être liée à la saison (d'été par exemple). Les acariens ou les poussières de maison font partie des facteurs pouvant déclencher une rhinite allergique, mais aussi les animaux domestiques ou encore les moisissures et même les coquerelles.

Les symptômes de rhinite allergique

Les principaux symptômes observés, surtout en été, sont :

  • éternuements et écoulements nasaux

  • picotements dans la gorge

  • larmoiement et sensation d’égratignure

  • sensation de brûlure aux yeux pouvant mener à une conjonctivite

Des saignements de nez peuvent apparaître à cause de l'irritation prolongée des parois nasales. Les petits vaisseaux sanguins du nez peuvent alors se retrouver à vif.

Arrêter les saignements de nez sans danger est parfaitement envisageable avec un gel approprié. S'il ne traitera pas la rhinite allergique, il permettra de stopper les saignements. Le gel exerce naturellement une pression sur la muqueuse nasale et sur le vaisseau sanguin, ce qui permet de favoriser la coagulation naturelle du sang, d’améliorer et de favoriser alors la cicatrisation de la ou des plaies sur les parois du nez.

Quels traitements ?

Ce sont généralement des antihistaminiques qui seront prescrits pour stopper les rhinites allergiques saisonnières et persistantes.

Il existe des solutions pour soulager les symptômes comme les bains nasaux à l’aide d'une solution saline, ou encore les bains de vapeur pour hydrater la muqueuse du nez.

Enfin, sachez qu'il est important de garder un intérieur avec un taux d'humidité suffisant. C'est particulièrement vrai pour les personnes les plus sensibles aux allergies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...