Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier des boissons alcoolisées : le maire joint sa voix à celle de la ministre Charlebois

durée 14h02
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval a pris note de l’appel fait au gouvernement fédéral par la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, afin qu’il intervienne dans le dossier des boissons alcoolisées sucrées, populaires chez les jeunes.

« La ministre a raison de demander l’intervention de Santé Canada. Il faut rapidement encadrer la commercialisation des boissons à teneur élevée en alcool, en caféine et en sucre, qui mettent en danger la santé, quand ce n’est pas la vie de nos jeunes », a déclaré le maire Demers en poursuivant sur la nécessité d’un encadrement sévère et rigoureux autant sur le plan de la production que de la vente au détail.

Le maire s’est dit choqué et désolé par le décès tragique de la jeune Athena Gervais, survenu la semaine dernière à Laval. « Les parents ont beau faire leur travail, il semble que les balises et les filets légaux ne suffisent pas à contrer la réaction des jeunes au marketing qui les cible particulièrement ni leur malheureux engouement pour le goût de ces boissons », a poursuivi le maire de Laval.

Le maire a rappelé que comme municipalité, la Ville a la possibilité d’agir en collaboration avec des partenaires en santé publique, notamment par des interventions concertées avec son Service de police.

« Certains détaillants ont réagi en enlevant le produit des tablettes, mais c’est agir en aval de la question. Il se trouvera toutefois d’autres détaillants pour faire de la vente de ce produit un avantage concurrentiel sur le marché. C’est le devoir du gouvernement d’agir ici en amont en légiférant pour soustraire ce type de boissons de l’influence de la logique marchande », a conclu le maire de Laval, en félicitant Mme Charlebois pour son intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...