Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser efficacement la gestion du temps en entreprise ?

durée 10h47
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

On dit toujours que le temps, c’est de l’argent. Mais les journées ne comportent que 8 heures, souvent beaucoup plus quand on est chef d’entreprise. Comment donc optimiser son temps pour améliorer sa productivité ?

Préparer sa journée 

L’objectif consiste à planifier sa journée, pour 4 à 5 heures pas plus, de manière à laisser de la place aux imprévus.

  • Pour cela, il faut lister et hiérarchiser les tâches : ce qui est important, mais pas urgent, ce qui est urgent, mais pas important, ce qui est urgent et important. Tout le reste, vous pourrez le supprimer. En mesurant le degré d’urgence, vous pourrez ainsi évaluer les conséquences financières ou techniques pour votre entreprise.

  • La deuxième étape sera d’estimer le temps nécessaire pour accomplir chacune de ces tâches. On est toujours plus productif quand on canalise son énergie dans un temps et une tâche donnés. Imposez-vous aussi des dates butoirs.

  • Déléguez tout ce qui est urgent, mais pas important. Vous ne pourrez pas tout assumer, vous n’êtes pas multitâches non plus. À défaut, votre concentration en pâtira et vous serez moins rentable.

  • Prenez du temps pour informer vos collaborateurs des affaires en cours, ils vous aideront à anticiper celles à venir.

  • Alléger la gestion de votre entreprise en vous entourant des conseils personnalisés d'un bureau comptable à Montréal. Ils vous assisteront dans l’organisation des tâches, le financement d’un projet ou toute autre décision importante à prendre.

Les bonnes pratiques

Si vous devez organiser une réunion, programmez-la plutôt tôt le matin lorsque les énergies sont efficaces. Préparer un ordre du jour minuté, vous perdrez moins de temps.

Dans la journée, consultez régulièrement votre to-do-list. Commencez par les affaires les plus simples, elles seront un moteur motivant pour la suite de votre journée.

Ne vous éparpillez pas. Par exemple, si un projet est très important, morcelez-le en plusieurs tâches que vous accomplirez l’une après l’autre. Vous avancerez plus vite.

Ne vous laissez pas parasiter par le tout-venant. Prenez des notes ou demander à votre secrétaire, votre assistante, un collaborateur de prendre le relais, vous y reviendrez plus tard. N’oubliez pas, vous avez une marge de manœuvre de 2 ou 3 heures sur votre planning pour traiter tous les imprévus.

Prenez des pauses régulièrement pour éviter le surmenage.

La gestion du temps demande de la méthode, mais aussi la réforme de ses habitudes, accepter de déléguer étant sans nul doute la plus compliquée. Mais le résultat vous convaincra.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...