Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval poursuit ses efforts pour lutter contre les changements climatiques

durée 14h00
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval reconduit cette année la collecte des appareils réfrigérants ainsi que la subvention accordée pour le remplacement d’un système de chauffage résidentiel au mazout par un système électrique ou utilisant des énergies renouvelables.

Ces deux initiatives mises en place l’an dernier sont financées grâce aux revenus générés par le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) instauré par la Ville.

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un réel enjeu dans la lutte aux changements climatiques. Nous avons les moyens de mettre en place des programmes performants qui sont à la fois avantageux pour les citoyens et la planète. Notre programme de compensation des GES est une initiative unique au Canada », explique Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.

Programme de compensation des gaz à effet de serre

En 2011, la Ville a mis en place un programme visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au développement du territoire lavallois. À cet effet, une tarification spécifique est imposée aux promoteurs lors d’une demande de permis de raccordement. Les revenus ainsi générés sont mis en réserve et permettent le financement de projets de réduction des GES mis en oeuvre par la Ville.

Service de collecte des appareils réfrigérants

En raison des halocarbures qu’ils contiennent, les appareils réfrigérants ne peuvent pas être ramassés par le service régulier de collecte des ordures. Laissés à tort en bordure de rue, ils sont bien souvent collectés par des ferrailleurs qui en retirent le métal sans nécessairement veiller à ce que les gaz réfrigérants soient récupérés. La Ville propose donc un service exclusivement dédié à ces appareils, le tout offert gratuitement. Parmi ces appareils, on retrouve notamment  les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs, déshumidificateurs, thermopompes, compresseurs, celliers et glacières électriques.

« À titre d’exemple, grâce à notre service de collecte, le traitement de deux réfrigérateurs empêchera le rejet de 3,3 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, ce qui équivaut à retirer une voiture de la circulation pendant un an », se réjouit Virginie Dufour.

Pour se prévaloir du service, les citoyens doivent communiquer avec le 311 afin que leur soit attribuée une journée de collecte, laquelle aura lieu chaque semaine. Le jour prévu, les citoyens n’auront qu’à laisser leur appareil à l’endroit indiqué sur leur terrain. Un camion le ramassera et l’apportera chez PureSphara, où les halocarbures seront captés et détruits de façon respectueuse pour l’environnement. Les pièces de l’appareil, quant à elles, seront réutilisées ou recyclées.

Informations complémentaires sur le service de collecte : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/appareils-refrigerants.aspx

Subvention pour le remplacement des systèmes de chauffage au mazout

En se conformant aux conditions d’admissibilité, les citoyens lavallois désireux de remplacer leur système de chauffage polluant peuvent profiter d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ selon le type de bâtiment.

Sur le territoire Lavallois uniquement, plus de 18 000 bâtiments résidentiels utilisent du mazout dans leur système de chauffage, ce qui donne un potentiel de réduction de plus de 85 000 tonnes équivalentes de CO2.

Informations complémentaires sur la demande de subvention : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/chauffage-au-mazout.aspx

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...