Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 critères pour bien choisir son restaurant

durée 10h02
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Quelle que soit l’occasion, une soirée au restaurant devrait être synonyme de qualité culinaire, voire de gastronomie, mais pas seulement : l’environnement, l’ambiance et le service du personnel comptent tout autant. Alors comment ne pas se tromper ? Suivez le guide.

  1. La carte

Après avoir choisi le style culinaire dont vous avez envie, jetez un œil sur la carte. S’il y figure un très grand nombre de plats, c’est plutôt mauvais signe. Comment un chef pourrait préparer autant de mets faits-maison en regard des heures de préparation qu’ils nécessitent ? Vous n’y dégusteriez que des plats industriels réchauffés.

Pour attirer les gourmets, étrangers ou locaux, un bon restaurant doit pouvoir présenter une carte proposant une traduction gastronomique, claire, simple et bien présentée.

  1. L’hygiène

L’état du mobilier, vieillissant, du sol, sale ou mal entretenu, et des toilettes reflètent souvent le reste. Donc si la propreté n’est pas irréprochable, passez votre chemin.

  1. La déco

Un restaurant est souvent à l’image de son chef ou de son propriétaire. Plus il a du style, mieux vous y mangerez.

  1. La fréquentation

Un restaurant très fréquenté n’est pas forcément un gage de qualité. Selon le quartier, il se peut qu’il soit simplement bondé de touristes. Vous trouverez le plus souvent de bonnes adresses loin des grands axes. À l’inverse, un restaurant désert sera douteux. Pour vous faire une bonne idée, observez les gens qui y soupent, les locaux ne se trompent jamais.

  1. Le bouche-à-oreille

En voyage, mieux vaut se fier aux guides ou aux avis des voyageurs sur internet. La réputation d’un chef se transmet aussi de bouche à oreille. Si vous devez emmener des amis ou épater votre moitié, testez la cuisine auparavant pour être sûr.

  1. L’environnement

Selon l’évènement, vous apprécierez sûrement un endroit qui offre une vue imprenable, un coucher de soleil romantique, une belle architecture, une salle de travail ou la proximité d’un afterparty pour poursuivre la soirée entre amis.

  1. Le prix

Le prix est un critère de choix important. Un repas en famille ou en groupe coûte. Prévoyez un budget avant de chercher une adresse. De nombreux petits restaurants valent le détour.

  1. Le service

Un personnel qui saura répondre à toutes vos questions concernant la composition des plats sans aller se renseigner en cuisine dénote beaucoup de professionnalisme.

Choisir son restaurant n’est finalement pas très compliqué, votre intuition fera le reste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Succession de Cécile Bruneau Duchesne, décédée le 18 septembre 2025 à Laval. Avis est donné que l’inventaire de la succession a été clôturé le 18 novembre 2025 par les liquidatrices Denise Duchesne et Josée Duchesne. L’inventaire peut être consulté à l’adresse suivante : 2341-43 rue des Alvéoles, Laval (Québec) ...