Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 critères pour bien choisir son restaurant

durée 10h02
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Quelle que soit l’occasion, une soirée au restaurant devrait être synonyme de qualité culinaire, voire de gastronomie, mais pas seulement : l’environnement, l’ambiance et le service du personnel comptent tout autant. Alors comment ne pas se tromper ? Suivez le guide.

  1. La carte

Après avoir choisi le style culinaire dont vous avez envie, jetez un œil sur la carte. S’il y figure un très grand nombre de plats, c’est plutôt mauvais signe. Comment un chef pourrait préparer autant de mets faits-maison en regard des heures de préparation qu’ils nécessitent ? Vous n’y dégusteriez que des plats industriels réchauffés.

Pour attirer les gourmets, étrangers ou locaux, un bon restaurant doit pouvoir présenter une carte proposant une traduction gastronomique, claire, simple et bien présentée.

  1. L’hygiène

L’état du mobilier, vieillissant, du sol, sale ou mal entretenu, et des toilettes reflètent souvent le reste. Donc si la propreté n’est pas irréprochable, passez votre chemin.

  1. La déco

Un restaurant est souvent à l’image de son chef ou de son propriétaire. Plus il a du style, mieux vous y mangerez.

  1. La fréquentation

Un restaurant très fréquenté n’est pas forcément un gage de qualité. Selon le quartier, il se peut qu’il soit simplement bondé de touristes. Vous trouverez le plus souvent de bonnes adresses loin des grands axes. À l’inverse, un restaurant désert sera douteux. Pour vous faire une bonne idée, observez les gens qui y soupent, les locaux ne se trompent jamais.

  1. Le bouche-à-oreille

En voyage, mieux vaut se fier aux guides ou aux avis des voyageurs sur internet. La réputation d’un chef se transmet aussi de bouche à oreille. Si vous devez emmener des amis ou épater votre moitié, testez la cuisine auparavant pour être sûr.

  1. L’environnement

Selon l’évènement, vous apprécierez sûrement un endroit qui offre une vue imprenable, un coucher de soleil romantique, une belle architecture, une salle de travail ou la proximité d’un afterparty pour poursuivre la soirée entre amis.

  1. Le prix

Le prix est un critère de choix important. Un repas en famille ou en groupe coûte. Prévoyez un budget avant de chercher une adresse. De nombreux petits restaurants valent le détour.

  1. Le service

Un personnel qui saura répondre à toutes vos questions concernant la composition des plats sans aller se renseigner en cuisine dénote beaucoup de professionnalisme.

Choisir son restaurant n’est finalement pas très compliqué, votre intuition fera le reste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...