Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 bonnes raisons de suivre des cours de langue

durée 10h03
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Apprendre une langue étrangère est une porte à ouvrir sur le monde. Cette raison est à elle seule suffisante. Néanmoins les bénéfices tant personnels que professionnels de l’apprentissage linguistique sont nombreux, voire insoupçonnés !

 1) S’enrichir

L’apprentissage d’une langue permet de découvrir d’autres cultures. Il nous amène ainsi à voir et penser autrement. S'offrir des cours de langue à Montréal adaptés à son budget est également divertissant : vous pouvez échanger avec les autres membres du groupe, vivre des mises en situations drôles, tisser des liens...

2) Faire travailler son cerveau

L’apprentissage d’une langue est excellent pour la mémoire. Selon les études menées sur le sujet, apprendre une langue maintiendrait jeune plus longtemps : stimulation mentale, développement des capacités d’analyse et des aptitudes sociales contribuent à la formation d’un cerveau plus flexible. La souplesse cognitive acquise serait supérieure à celle d’une personne unilingue. Les risques de la maladie d’Alzheimer seraient retardés.

Chez les enfants, une langue étrangère développerait ainsi l’intelligence verbale, le raisonnement et la conceptualisation. De quoi se motiver !

3) Voyager

Maîtriser un niveau de langue suffisant pour échanger avec des natifs vous permettra d’en apprendre davantage sur leur culture. Vous serez également plus indépendant.

4) Poursuivre ses études

Quelles que soient les études poursuivies à l’université, l’anglais est indispensable dans la mesure où c’est la langue des recherches technologiques et scientifiques. Vous pourrez ainsi lire aisément les articles, mémoires et thèses.

5) Pour surfer sur internet

De nombreux sites sont exclusivement rédigés en anglais, y compris les médias sociaux. Si internet est une formidable mine de ressources, elles sont à 80 % en anglais et les traducteurs en ligne de mauvaise qualité.

6) Pour évoluer dans sa carrière

Dans le secteur du commerce, des technologies, des sciences ou de la communication, posséder une deuxième langue est un véritable atout. Les entreprises recherchent d’ailleurs avant tout ce type de profil parce que les salariés bilingues ont la faculté d’être davantage polyvalents.

En étant bilingue, vous grimperez plus rapidement dans la hiérarchie dans la mesure où vous serez capable d’échanger avec les clients et les partenaires à l’étranger. Vous serez également plus compétitif, car capable de lire la presse économique et politique du pays où votre entreprise cherche à se développer. Votre salaire sera aussi plus élevé.

S’inscrire à des cours est la meilleure méthode pour acquérir une langue, elle procure beaucoup de flexibilité, elle est interactive et privilégiée l’oral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...