Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations publiques auprès d’organismes pour trois plans directeurs

durée 07h00
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de l’élaboration de trois plans directeurs liés au développement de son territoire, la Ville de Laval entame une démarche de consultations publiques visant, dans un premier temps, à recueillir le point de vue des organisations concernées, donc à vocation environnementale, agricole ou récréotouristique.

Les documents en cours de rédaction sont :

  • le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels ;
  • le Plan directeur des parcs et espaces publics ;
  • le Plan de foresterie urbaine.

Dans la continuité de son schéma d’aménagement et de développement révisé, dont la mise en œuvre implique un ensemble d’interventions structurantes en matière d’aménagement et de développement du territoire, la Ville souhaite se doter de balises claires en ce qui concerne les milieux naturels, les parcs et les espaces verts ainsi que la foresterie urbaine.

Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux a pris la parole lors du lancement de la démarche, le 26 avril : « Les organismes du milieu et les citoyens sont nos yeux sur le terrain. Ils fréquentent tous les jours nos espaces verts, nos parcs, nos boisés. Il est donc primordial que nous travaillions main dans la main avec eux pour le développement harmonieux de Laval, en accord avec ses richesses naturelles. »

Ces outils d’aide à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire ont des orientations spécifiques, mais sont complémentaires. De ce fait, leur intégration au sein d’une démarche commune prend son sens, assurant la mise en réseau des composantes naturelles du territoire.

« Offrir aux Lavallois des parcs et espaces publics attrayants et accessibles, leur permettre de profiter pleinement des bénéfices écologiques associés à l’arbre et à la forêt urbaine et protéger et valoriser nos milieux naturels sont au cœur des trois plans qui seront nos lignes directrices. Ceci confirme l’importance que la Ville accorde à l’intégration des milieux naturels dans son développement urbain », souligne Virginie Dufour.

Étapes de la démarche participative

Les organismes seront invités à se prononcer sur le contenu des trois plans et à les bonifier lors d’un grand rendez-vous prévu le 2 juin prochain.

Par la suite, les citoyens seront invités, au courant de l’été, via une plateforme participative numérique, à prioriser les actions proposées.

Une nouvelle version des plans sera finalement présentée aux organismes avant leur adoption.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...