Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des Amputés de guerre célèbre cette année son 100e anniversaire !

Un Lavallois peut mener une vie active grâce aux Amputés de guerre

durée 10h10
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un jeune Lavallois de 16 ans, Philippe Monette, mène une vie active grâce à l'Association des Amputés de guerre.

Inscrit au Programme pour enfants amputés Les Vainqueurs, Philippe a une amputation congénitale au bras droit. Récemment, le jeune homme a reçu un nouveau membre artificiel. « Sa nouvelle prothèse l'aide à faire du renforcement bilatéral et permet à son membre amputé de soulever des charges. Cela va sans aucun doute prévenir beaucoup de blessures, telles que des tendinites », explique sa mère.

En adhérant au Programme les Vainqueurs, Philippe Monette et sa famille peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral. Ils peuvent également participer à des séminaires régionaux où les Vainqueurs et leurs parents peuvent s'enquérir des plus récentes innovations en matière de membres artificiels, apprendre à composer avec les taquineries et l'intimidation ainsi qu'échanger avec d'autres personnes amputées.

Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, a déclaré : « Bien que l’association offre des programmes novateurs depuis 100 ans déjà, il reste encore beaucoup à faire afin de voir à ce que toutes les personnes amputées, notamment Philippe, bénéficient des membres artificiels dont elles ont besoin pour mener une vie active en toute autonomie. »

100 ans d'histoire

L'Association des Amputés de guerre a été fondée en 1918. Au début, elle venait en aide aux anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, ses nombreux programmes n’ont cessé d’évoluer. L’association aide maintenant l’ensemble des personnes amputées, y compris les jeunes, tel Philippe Monette, 16 ans, de Laval.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce à l’appui constant du public envers le Service des plaques porte-clés, il est possible pour l’association d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes amputées, et de poursuivre ses divers programmes encore longtemps pour veiller au mieux-être de ces dernières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...