X
Rechercher
Publicité

L’Association des Amputés de guerre célèbre cette année son 100e anniversaire !

Un Lavallois peut mener une vie active grâce aux Amputés de guerre

durée 10h10
1 mai 2018
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Un jeune Lavallois de 16 ans, Philippe Monette, mène une vie active grâce à l'Association des Amputés de guerre.

Inscrit au Programme pour enfants amputés Les Vainqueurs, Philippe a une amputation congénitale au bras droit. Récemment, le jeune homme a reçu un nouveau membre artificiel. « Sa nouvelle prothèse l'aide à faire du renforcement bilatéral et permet à son membre amputé de soulever des charges. Cela va sans aucun doute prévenir beaucoup de blessures, telles que des tendinites », explique sa mère.

En adhérant au Programme les Vainqueurs, Philippe Monette et sa famille peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral. Ils peuvent également participer à des séminaires régionaux où les Vainqueurs et leurs parents peuvent s'enquérir des plus récentes innovations en matière de membres artificiels, apprendre à composer avec les taquineries et l'intimidation ainsi qu'échanger avec d'autres personnes amputées.

Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, a déclaré : « Bien que l’association offre des programmes novateurs depuis 100 ans déjà, il reste encore beaucoup à faire afin de voir à ce que toutes les personnes amputées, notamment Philippe, bénéficient des membres artificiels dont elles ont besoin pour mener une vie active en toute autonomie. »

100 ans d'histoire

L'Association des Amputés de guerre a été fondée en 1918. Au début, elle venait en aide aux anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, ses nombreux programmes n’ont cessé d’évoluer. L’association aide maintenant l’ensemble des personnes amputées, y compris les jeunes, tel Philippe Monette, 16 ans, de Laval.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce à l’appui constant du public envers le Service des plaques porte-clés, il est possible pour l’association d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes amputées, et de poursuivre ses divers programmes encore longtemps pour veiller au mieux-être de ces dernières.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Reprise complète des activités du comptoir multiservice

Depuis le 16 mai, le comptoir multiservice de la Ville de Laval, situé au 1333, boulevard Chomedey, est de nouveau pleinement accessible aux citoyens, principalement sur rendez-vous.  Afin d’assurer la sécurité de tous et conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, il est demandé aux visiteurs du ...

durée Hier 16h00

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie. En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde ...

durée Hier 11h00

Lancement d’un nouveau Balado LGBTQ+, signé la Fondation Émergence

En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT), la Fondation Émergence est fière de dévoiler un tout nouvel élément de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+, soit un Balado de six épisodes qui explorera les différents types de violences auxquelles font face les communautés LGBTQ+ : physiques, psychologiques, sexuelles, ...