Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour lutter contre la misère

durée 16h36
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Certaines situations de la vie font que l’on peut se retrouver un jour dans le besoin. Le coût de la vie est cher, les écarts de loyer sont importants d’une ville à l’autre, les salaires sont bas… De nombreuses familles rencontrent des difficultés. Des lois contre la pauvreté ont donc pris le problème à bras le corps pour favoriser l’accès à un meilleur emploi par des formations, pour accorder des revenus un peu plus élevés grâce à la prime au travail par exemple, mais aussi pour garantir l’accès à l’approvisionnement alimentaire à bas prix. Des associations bénévoles œuvrent également tous les jours sur le terrain. À quelle porte frapper pour lutter contre la précarité ?

S’informer dans les mairies

Votre mairie dispose de toutes les informations concernant les dispositifs d’aide sociale mis en place dans votre municipalité et au niveau gouvernemental. Elle peut également vous orienter vers les organismes communautaires qui ont mis en place un programme d’aide alimentaire solidaire.

Demander la prime au travail

La prime au travail est versée en fonction des revenus et de votre situation familiale. Il faut adresser votre demande à Revenu Québec. À titre d’exemple, une personne seule touche 729,34 dollars, un couple 1138,22 dollars et une famille monoparentale, 2431,80 dollars.

Demander une aide financière

En plus des prestations de base, vous pouvez avoir droit à des suppléments selon votre situation. Par exemple une allocation pour contraintes temporaires ou une allocation de soutien si vous participez à un programme d’aides. Les personnes seules avec enfant doivent d’abord faire une demande d’allocation logement.

Bénéficier du carnet de réclamation

Le carnet de réclamation donne accès à des services gratuits comme l’accès aux soins, aux médicaments ou encore à des préparations lactées.

Si vous n’êtes plus admissible à un programme d’aide sociale, il est toujours possible de faire une demande de carnet de réclamation si vous remplissez l’une de ces conditions :

  • Vous avez des frais élevés de médicaments,
  • Vous débutez un emploi,
  • Vous recherchez activement un travail et touchez une allocation d’aide à l’emploi.

Demander sa rente de retraite

Si vous avez plus de 60 ans, vous devez déposer votre demande de rente de retraite à Retraite Québec. Selon son montant, un cumul avec une autre aide est possible.

Pour lutter efficacement contre la pauvreté, il ne faut pas rester isolé. De nombreuses organisations communautaires vous soutiendront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...