Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour lutter contre la misère

durée 16h36
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Certaines situations de la vie font que l’on peut se retrouver un jour dans le besoin. Le coût de la vie est cher, les écarts de loyer sont importants d’une ville à l’autre, les salaires sont bas… De nombreuses familles rencontrent des difficultés. Des lois contre la pauvreté ont donc pris le problème à bras le corps pour favoriser l’accès à un meilleur emploi par des formations, pour accorder des revenus un peu plus élevés grâce à la prime au travail par exemple, mais aussi pour garantir l’accès à l’approvisionnement alimentaire à bas prix. Des associations bénévoles œuvrent également tous les jours sur le terrain. À quelle porte frapper pour lutter contre la précarité ?

S’informer dans les mairies

Votre mairie dispose de toutes les informations concernant les dispositifs d’aide sociale mis en place dans votre municipalité et au niveau gouvernemental. Elle peut également vous orienter vers les organismes communautaires qui ont mis en place un programme d’aide alimentaire solidaire.

Demander la prime au travail

La prime au travail est versée en fonction des revenus et de votre situation familiale. Il faut adresser votre demande à Revenu Québec. À titre d’exemple, une personne seule touche 729,34 dollars, un couple 1138,22 dollars et une famille monoparentale, 2431,80 dollars.

Demander une aide financière

En plus des prestations de base, vous pouvez avoir droit à des suppléments selon votre situation. Par exemple une allocation pour contraintes temporaires ou une allocation de soutien si vous participez à un programme d’aides. Les personnes seules avec enfant doivent d’abord faire une demande d’allocation logement.

Bénéficier du carnet de réclamation

Le carnet de réclamation donne accès à des services gratuits comme l’accès aux soins, aux médicaments ou encore à des préparations lactées.

Si vous n’êtes plus admissible à un programme d’aide sociale, il est toujours possible de faire une demande de carnet de réclamation si vous remplissez l’une de ces conditions :

  • Vous avez des frais élevés de médicaments,
  • Vous débutez un emploi,
  • Vous recherchez activement un travail et touchez une allocation d’aide à l’emploi.

Demander sa rente de retraite

Si vous avez plus de 60 ans, vous devez déposer votre demande de rente de retraite à Retraite Québec. Selon son montant, un cumul avec une autre aide est possible.

Pour lutter efficacement contre la pauvreté, il ne faut pas rester isolé. De nombreuses organisations communautaires vous soutiendront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...