Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opération Vire au vert s'amène à Laval

durée 13h55
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 27 mai dernier, dans le cadre de l’opération Vire au vert, la Fondation David Suzuki organisait un atelier à Laval dans l’objectif de former ses militants pour demander aux candidats de  rendre des engagements clairs sur des enjeux environnementaux locaux en lien avec les thématiques des 23 propositions écrites par 11 groupes environnementaux.

Lancée le 6 mai dans le cadre des prochaines élections provinciales, cette coalition formée de la Fondation David Suzuki, Équiterre, le Fonds mondial (WWF) pour la nature et Nature-Québec vise à :

1.Faire intégrer 23 propositions environnementales dans les plateformes des partis politiques ;

2.Informer le public sur la position des partis politiques en matière d’environnement ;

3.Forcer les candidats de certaines circonscriptions à prendre des engagements en faveur de l’environnement. 

À Laval, les citoyens ont surtout manifesté leur intérêt pour : cesser le développement de toutes nouvelles infrastructures liées à la production et le transport d’hydrocarbures, arrêter le prolongement de l’autoroute 19, avoir plus d’investissements en transport collectif et actif, protéger les milieux naturels notamment les milieux humides, les trois grandes îles et l’île d’Oka et finalement, supporter financièrement l’agriculture biologique.

Une proposition a été mise de l’avant avec une emphase particulière : Éliminer les subventions aux combustibles fossiles. Pour Sylvain Perron, analyste des politiques publiques de la Fondation David Suzuki, « les gens sont complètement outrés de savoir que le gouvernement du Québec subventionne à coût de millions de dollars l’industrie des hydrocarbures alors que la priorité devrait plutôt être du côté de l’éducation et de la santé. »

L’opération Vire au vert visera trois circonscriptions à Laval : Laval-des-Rapides, Vimont et Sainte-Rose. Il s’agit de circonscriptions où le résultat des derniers sondages était très serré et où les candidats, peu importe leur parti, devront être à l’écoute des demandes des citoyens.

À propos de l’opération Vire au vert

L’opération Vire au vert est une initiative non-partisane représentant 11 groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.

Site Internet : www.vireauvert.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...