Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 astuces pour vos missions de traduction

durée 21h44
26 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

Vous collaborez à l’international ? Vous avez souvent besoin de traduire des documents en une ou plusieurs langues ? Afin de profiter de compétences d’experts, vous avez tout intérêt à choisir une agence de traduction professionnelle à Montréal. Et pour que tout se déroule de manière optimale, appliquez ces 3 astuces pour vos missions de traduction :

1.   Un texte original parfaitement finalisé

Pour commencer, il est essentiel que le texte à traduire soit totalement finalisé avant d’être traduit. La raison est simple : si vous faites des modifications dans votre texte initial alors que la traduction est en cours voire déjà terminée, il faudra y répercuter tous vos changements. Au-delà de la perte de temps et de productivité, vous augmentez aussi les risques d’erreurs, d’oublis et de traductions erronées.

 

Lorsque vous devez faire traduire un document, veillez donc à fournir un texte parfaitement finalisé en langue originale.

2.   Un contexte clair

Ensuite, si vous confiez une mission de traduction à quelqu’un, il faut absolument lui fournir des éléments de contexte : objectif du texte, audience, problématique éventuelle, registre de langage, etc. Ce qui vous semble évident ne l’est pas forcément pour une personne extérieure. Si vous voulez que la traduction reflète fidèlement le sens de votre texte original, vous devez donc fournir un minimum de contexte au traducteur.

 

Si cela est pertinent, vous pouvez même spécifier les éventuels termes spécifiques à votre secteur ou à votre activité. Toutes ces précisions permettront au traducteur de mieux comprendre la signification du document, de choisir les formulations les plus adéquates et d’employer les meilleurs termes.

3.   Le choix du traducteur

Pour finir, la qualité de votre traduction va évidemment dépendre du choix de votre prestataire. Pour des questions de crédibilité et d’image auprès des personnes qui liront vos traductions professionnelles (clients, prospects, investisseurs, collaborateurs, etc.), vous devez absolument privilégier la qualité !

 

Idéalement, préférez un traducteur qualifié, ayant une bonne réputation. De plus, il est préférable que le traducteur soit natif de la langue cible, même si ce point n’est pas forcément obligatoire.

 

Enfin, si le document à traduire comprend un jargon très spécifique à un secteur d’activité, mieux vaut sélectionner un traducteur spécialisé. On trouve par exemple des traducteurs juridiques, médicaux, commerciaux, etc. Cela vous garantira un meilleur résultat.

.

Grâce à ces 3 astuces, vos traductions seront à la hauteur de vos attentes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...