Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Mauvaise circulation du sang : quels traitements naturels ?

durée 09h55
14 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

L’insuffisance veineuse est caractérisée par un retour du sang vers le cœur de mauvaise qualité. Elle se manifeste le plus souvent par une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des douleurs, des varices et des crampes la nuit. Le tout est accentué avec la chaleur. Touchant principalement les femmes, comment soulager naturellement une mauvaise circulation du sang ?

Les vertus de l’eau froide

L’eau froide soulage la sensation de lourdeur et active la circulation du sang. Passez une douche d’eau froide sur vos jambes deux fois par jour suivi d’un massage, de préférence au menthol, en remontant du bas vers le haut pour faire remonter le sang.

Des postures adaptées

Évitez les stations debout prolongées et le piétinement. Autant que vous pouvez, surélevez vos jambes un peu en hauteur, sur une table basse, un pouf, une chaise pour favoriser le retour sanguin. Pour la nuit, choisissez un matelas pour lit électrique pour remonter vos jambes.

Et surtout, bougez ! La marche, la natation, l’aquagym, le vélo favorisent la circulation du sang.

Une garde-robe revue et corrigée

Bannissez les pantalons au profit de vêtements plus amples, taille y compris. Des chaussures plates sont plus adaptées que les talons. Au besoin, portez des bas de contention. Ils compressent les muscles et favorisent la circulation.

Les bienfaits de la phytothérapie

Certaines plantes activent la circulation du sang. Buvez des tisanes, chaudes ou froides, à base de ginko biloba, de vigne rouge, de myrtilles. L’hamamélis est le nec plus ultra, car elle est riche en flavonoïdes et en tanins. Ne négligez pas non plus les vertus de l’arnica.

Une alimentation équilibrée

L’excès de poids est facteur de mauvaise circulation tout comme la consommation de tabac. Un régime ou un sevrage tabagique ne peut que vous aider à vous sentir mieux.

Buvez beaucoup, entre 1,5 et 2 litres par jour pour fluidifier le sang. Évitez les acides gras saturés qui augmentent le taux de cholestérol et diminuent l’élasticité des vaisseaux sanguins. L’excès de sel est responsable de la rétention d’eau.

Privilégiez en revanche des aliments comme les épinards, le céleri, les bananes, les pommes de terre, le poisson, les agrumes, l’avocat, le chocolat noir et le soja. Dosez l’apport en fibres.

 

Avant de recourir à une médication, une bonne hygiène de vie devrait soulager durablement vos jambes. Dans le cas contraire, une consultation chez le médecin est recommandée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...