Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

8 programmes d'aides pour accéder à la propriété

durée 09h55
15 juillet 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Il n’est pas toujours facile de concrétiser un projet immobilier quand on est une jeune famille qui démarre dans la vie.  Mais l’intérêt des communes à encaisser de l’impôt foncier  les pousse à mettre en place des programmes d’aide à l’accession à la propriété. Ainsi, entre les aides fédérales, provinciales et municipales, il y a moyen d’économiser pas mal d’argent.

Les Programmes gouvernementaux

  1. Le RAP, Régime d’Accession à la Propriété, vous donne la possibilité de retirer de votre REER jusqu’à 25 000 dollars pour peu que ce soit votre première acquisition immobilière.  Le remboursement sera exigé dès la 2e année, mais sur 15 ans et sans intérêts ! Autre avantage, une fois terminé, vous pouvez recommencer.
  2. Les crédits d’impôt peuvent aller jusqu’à 5000 dollars pour un premier achat dans une maison unifamiliale, en rangée, semi-détachée, mobile ou dans un condo.
  3. Les remboursements de la prime d’assurance hypothécaire s’élèvent entre 15 et 25 % si vous investissez dans une maison écologique. Elle devra être aux normes Novoclimat, LEED Canada, Energy Star ou Built Green Canada.  Le taux varie en fonction de la cote Energuide. Entre 82 et 85, il sera de 15%. Pour obtenir un taux de 25 % de remboursement, votre maison devra répondre aux exigences de la norme R-2000 ou avoir une cote située entre 86 et 100.

Les programmes provinciaux

  1. Les Crédits d’impôt au Québec peuvent atteindre 750 dollars pour l’achat d’une résidence principale. Ils s’ajoutent aux crédits d’impôts fédéraux.  Si vous n’avez pas été propriétaire depuis au moins 4 ans, vous y serez également éligible. C’est le moment de  choisir une construction de maison neuve à Mirabel à seulement 11 minutes de l’autoroute pour rejoindre Montréal.

Les Programmes municipaux

De nombreuses municipalités cherchent à attirer les familles. C’est le cas des grandes villes comme Montréal, Québec ou Laval mais de bien d’autres également.

  1. Les crédits d’achat permettent de souscrire des prêts sans intérêts.
  2. Les droits de mutation immobilière sont parfois offerts.
  3. Des subventions sont même proposées, à Montréal notamment. Leur montant peut atteindre  5000 dollars.
  4. Les crédits de taxes foncières sont offerts dans le cadre de l’achat d’une habitation neuve aux nouveaux arrivants.  Ils s’étalent sur deux ou trois ans et ils sont dégressifs. Renseignez-vous dans votre municipalité. En contrepartie, le jour où vous vendrez votre bien, vous devrez vous acquitter d’un pourcentage de la plus-value.

L’accession à la propriété est un à la fois un choix de vie et un placement financier sûr. Cela vaut le coup d’y réfléchir.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HM
    Hamed Maleki
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour,
    Je suis le premier acheteur d'une maison uni familiale à Laval, j'ai perdu mon emploi des que j'ai acheté la maison. Maintenant j'ai reçu le tax bienvenu de $5100, no revenu pendant 3 mois, même emploi quebec savait et je ne peux pas le payer.
  • N
    Nassoura
    temps Il y a 3 ans
    Comment pui-je avoir une aide financiere en vertu d’accession a la propriété de la ville de laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...