Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Fertilité : quel est le bon âge pour avoir un enfant ?

durée 20h41
4 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

On a toujours tendance à penser que le nombre d’années de fertilité chez la femme est compté à l’inverse des hommes, or la fertilité est de 25 % de réussite par cycle à 25 ans pour un jeune couple en bonne santé si les rapports ont lieu au bon moment et tombe à 6 % à 40 ans. Pourquoi ?

La fertilité féminine

Les ovaires ont tendance à vieillir vite : à 40 ans, ils sont déjà en fin de vie, sauf exception, alors que la femme est au sommet de sa féminité. Les règles ne signifient pas en effet que l’ovulation a bien lieu et les inégalités en la matière sont légion… En fait, beaucoup de femmes à 40 ans peinent à tomber enceintes sans savoir que probablement elles auraient eu le même problème à 25 ans.

C’est donc entre 25 et 35 ans que la fertilité est optimale. C’est l’âge aussi où les risques de complications sont moindres.

Pour accroître ses chances d’avoir un bébé, mieux vaut faire un bilan dans une clinique de fertilité assez tôt. À 40 ans, les chances de réussite d’une procréation assistée sont moindres. Ne pas reporter trop sa grossesse évite à la médecine d’atteindre ses limites.

La fertilité masculine

Les hommes ne souffrent pas de la ménopause, mais sont également victimes de l’horloge biologique. Leurs chances d’avoir un enfant dans les 6 mois baissent de 2 % chaque année à partir de 24 ans et de 3 % dans l’année.

En fait, si la production de spermatozoïdes reste inchangée, la qualité du sperme quant à lui baisse. Ainsi, une mère jeune et un père plus âgé rencontreront des difficultés de procréation. Avec l’âge, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes s’altèrent, la testostérone, la DHEA et les œstrogènes diminuent. Une étude française a ainsi montré que sur 2000 hommes, l’échec de la fertilité s’accentue véritablement à partir de 40 ans.

Il ne faut donc pas s’inquiéter si, avant 35 ans, la grossesse n’arrive pas dans un délai de deux ans. Au-delà, consulter un médecin vous permettra d’augmenter vos chances de tomber enceinte.

Parmi les facteurs en cause dans la baisse de fertilité chez l’homme et la femme, on trouve également les anomalies chromosomiques, la thyroïde, le diabète, l’hypertension ou le surpoids. Les facteurs environnementaux sont aussi responsables des retards de grossesse : la pollution, les perturbateurs endocriniens…

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...