Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Stratégie commerciale : avez-vous pensé à la protection de votre marque ?

durée 20h42
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La stratégie commerciale a pour principal objectif de générer de la croissance. Que l’on démarre une activité, que l’on innove avec un nouveau produit ou que l’on souhaite se développer, elle consiste à mettre en œuvre une série d’actions planifiées à l’avance. Petit vade-mecum pour ne rien oublier, y compris votre propriété intellectuelle.

La stratégie commerciale : une analyse précise des objectifs et des moyens

L’élaboration de la stratégie commerciale commence par la définition des objectifs. Adaptés à la situation de l’entreprise, ils sont clairement définis : élargir la clientèle, développer le chiffre d’affaires, commercialiser un nouveau produit…

Les objectifs seront ensuite déclinés en moyens à mettre en œuvre : par exemple pour élargir la clientèle, il est prévu de baisser les prix. Pour y arriver, il faut donc trouver un autre canal de distribution. La vente directe évite de rémunérer les intermédiaires entre le produit et le client. Il est donc décidé de créer un site e-commerce, de vendre en participant à des salons ou des foires, d’ouvrir une boutique…

Les moyens de communication seront précisés à cette étape ainsi que la durée prévue, le budget alloué et les ressources humaines mobilisées. Ne pas oublier les indicateurs qui mesureront les progrès.

Un document est ensuite rédigé pour servir de tableau de bord.

La mise en œuvre de la stratégie commerciale

C’est l’étape de la réalisation. La conception d’un site e-commerce par exemple fait l’objet d’un cahier des charges précis : la mise en valeur des produits, leur description simple et claire, des signaux identifiables pour déclencher l’acte d’achat, un service de livraison et un service après-vente performant, le respect de la charte graphique de l’entreprise… L’objectif est de projeter une image professionnelle.

La concurrence étant féroce, vous n’êtes pas à l’abri d’une contrefaçon ou d’un pillage de vos idées. Toute entreprise a donc tout intérêt à protéger son image par l’achat d’un nom de domaine. Dans la même optique, si elle commercialise un produit innovant, mieux vaut enregistrer la propriété intellectuelle à l’instar de la marque et du logo la représentant. De plus, en déposant un brevet pour un nouveau concept technologique par exemple, l’entreprise touchera des droits d’auteurs si elle autorise sa fabrication ailleurs.

Les contenus seront optimisés pour le référencement dans les moteurs de recherche. Une campagne de communication est mise en place pour soutenir la visibilité et la notoriété de la marque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...