Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d’un outil didactique sur l’identité numérique

durée 06h00
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de Laval (CSDL) lançait plus tôt cette semaine un nouvel outil mis à la disposition des enseignants visant la sensibilisation des élèves à une utilisation éthique des médias sociaux.

Prenant la forme d’un site web proposant capsules vidéos, sujets de discussion ainsi qu’activités diverses, identitenumerique.org se veut un outil collaboratif via lequel les enseignants sont invités à partager toute production liée à la thématique pour alimenter la discussion et pousser plus loin la réflexion de leurs élèves sur ce qu’ils pourraient lire, entendre, voir ou écrire sur le web.

Développé par deux conseillers pédagogiques de la CSDL en collaboration avec des chercheurs dans le cadre d’un projet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce nouvel outil est dorénavant accessible à tous les établissements d’enseignement québécois.

« Avec les nouvelles réalités entourant les médias sociaux, nous avons un rôle à jouer afin d’outiller nos élèves pour en faire des utilisateurs responsables. Nos élèves ne sont plus simplement passifs derrière l’écran, ils sont curieux et souvent avides d’attention, des besoins légitimes auxquels il faut leur apprendre à répondre sainement », souligne Céline Blanchette, vice-présidente de la CSDL et commissaire du quartier de Sainte-Dorothée, qui était présente à ce lancement.

Une approche novatrice

« Notre approche est basée sur le développement de la compétence du jugement éthique des élèves en lien avec le numérique. Les mises en garde traditionnelles indiquent aux jeunes comment bien se comporter sur le web. Par contre, une fois en ligne, ce sont eux qui prendront les décisions et nous souhaitons que leur jugement éthique soit alors assez développé pour faire des choix éclairés », ajoutent les auteurs du projet, Maryse Rancourt et Patrick Fleury, conseillers pédagogiques à la CSDL.

Le but des activités proposées n'est pas de mener des discussions vers un résultat ou une conclusion attendue, mais bien d'amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques afin qu'ils prennent eux-mêmes conscience des enjeux liés à certaines situations délicates.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Québec lance un appel à la prudence concernant les piqûres de tiques et de moustiques

En ce début de saison estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel à la vigilance concernant les piqûres de tiques et de moustiques, qui peuvent transmettre plusieurs maladies et virus. Les populations de tiques et de moustiques sont en hausse dans plusieurs régions en raison des changements climatiques. ...

Publié hier à 15h00

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi. Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la ...

Publié hier à 9h00

Emma et Noah ont été les prénoms d'enfants les plus populaires en 2024

Emma et Noah ont été les prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés de 2024. Retraite Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des prénoms les plus populaires de l'année et il y a peu de nouveaux venus au sommet. Chez les filles, Emma est très populaire depuis de nombreuses années, mais il s'était fait déclasser par Alice et Florence ...