Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous n’aimez pas ramasser les feuilles? Attendez au printemps!

durée 09h00
4 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Que vous soyez sur le point de ramasser les feuilles mortes dans votre jardin ou tardiez à le faire, voici une bonne raison de bouder le râteau.

En effet, Conservation de la nature Canada (CNC) vous rappelle qu’il y a de nombreux avantages à laisser les feuilles mortes au sol. Selon l’organisme sans but lucratif, cette pratique favorise la biodiversité dans votre jardin. Sans compter le temps et les efforts économisés!

Dan Kraus, biologiste principal en conservation à CNC, souligne que ce petit geste peut avoir des bienfaits majeurs pour les pollinisateurs, oiseaux et autres espèces indigènes qui peuplent votre cour.

« Un tapis de feuilles mortes est un habitat précieux pour de nombreuses espèces, en particulier les crapauds, grenouilles et pollinisateurs, explique M. Kraus. Ils passent l’hiver en dessous, à l’abri du froid. De plus, les tiges de plantes et les branches mortes sont essentielles pour l’hibernation de nombreux insectes. En retirant tout cela de nos jardins, nous privons des espèces indigènes de précieux habitats dont elles ont besoin pour survivre à l’hiver. »

M. Kraus rappelle également qu’en se décomposant, les feuilles mortes forment un paillis naturel qui enrichit le sol. Laisser la nature suivre son cours à l’automne et en hiver est également bénéfique pour les oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou non.

« Les fruits et les graines qui restent sur les fleurs et arbustes sont une source d’alimentation indispensable pour de nombreux oiseaux chanteurs, dont le chardonneret jaune, les geais et les mésanges. Les insectes qui dorment dans nos jardins pendant l’hiver sont également une importante source d’alimentation pour les oiseaux. Fournir un habitat d’hivernage à nos oiseaux et insectes indigènes est aussi important que de leur permettre de trouver de la nourriture et un abri au printemps et en été. »

En savoir plus Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 2,8 millions d’acres (plus de 1,1 million d’hectares) d’un océan à l’autre, dont 45 000 hectares au Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...