Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Ces domaines dans lesquels le Québec excelle et se démarque

durée 10h57
1 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le Canada est un modèle pour plusieurs pays à travers le monde. À l’intérieur de celui-ci, le Québec rayonne de par sa différence et son talent pour se démarquer à l’échelle mondiale dans divers domaines. Les Québécois ont prouvé, par le passé et encore aujourd’hui, qu’ils sont persévérants, enclins à l’innovation, mais aussi au bien-être de leur peuple. Récemment, le Québec a fait sa place dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais depuis les dernières décennies, les chercheurs et scientifiques québécois ont démontré leur savoir-faire en recherche médicale. La médecine québécoise a eu un impact sur le peuple, mais aussi à l’échelle mondiale.

Avancées médicales au Québec

Au courant des trente dernières années, les chercheurs québécois ont fait plusieurs découvertes menant à de belles avancées en médecine. C’est au Québec que les mutations génétiques mettant en cause l'hypercholestérolémie héréditaire ont été découvertes. Cette maladie du cholestérol héréditaire pourrait donc être enrayée, dans un futur proche, grâce à cette grande trouvaille. Aussi, grâce à des recherches servant à mieux comprendre la douleur, les chercheurs ont été en mesure de trouver de concevoir de la médication plus efficace, particulièrement pour les cas de fibromyalgie. Évidemment, on ne pourrait passer outre la découverte des gènes qui sont propices au développement du cancer du sein chez la femme. Cette avancée majeure a permis de grandement améliorer la longévité des patientes atteintes de cette maladie. L’accès au dépistage a été mis de l’avant, depuis cette découverte.

La médecine ne s’arrête cependant pas seulement à la médecine traditionnelle. Un autre type de médecine est en constante croissance et ne cesse de s’améliorer avec les années. Il s’agit de la médecine esthétique.

La médecine esthétique

L’objectif de la médecine esthétique est de mettre le corps et l’esprit au diapason et de faire en sorte que vous soyez bien avec vous-même. Il n’est plus nécessaire de passer sous le bistouri afin d’obtenir une apparence qui reflète ce que vous êtes, à l’intérieur. À la différence des traitements chirurgicaux, les résultats en médecine esthétique sont plus naturels et s’observent graduellement. Les risques sont minimes, car les soins sont sécuritaires et ne nécessitent habituellement aucune période de convalescence.

De nouvelles technologies ont récemment pris d’assaut les cliniques de médecine esthétique en lien avec les soins du visage, l’épilation, la liposuccion, les injections de botox, etc. Par exemple, lorsqu’on pense à liposuccion, on pense à une intervention chirurgicale où un tuyau est inséré dans les masses adipeuses afin d’en extraire l’excédent de graisse. De nos jours, une technologie nommée Liposonix agit de la même manière sans aucune chirurgie. La technique repose sur la chaleur générée par les ultrasons permettant de cibler jusqu’à 2,5 centimètres de masse adipeuse par séance. Le nombre de séances dépend des résultats souhaités.

Attention, certains croient souvent à tort que parce qu’il s’agit de médecine esthétique, les médecins pratiquants sont moins formés. C’est tout à fait faux! La plupart des équipes de médecine esthétique comprennent un ou des médecins ainsi que des infirmières détenant un diplôme universitaire. Ce sont des professionnels qui souhaitent vous offrir la satisfaction d’aimer votre reflet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...