Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement de l’ouvrage : L’économie sociale à Laval - Portrait 2018

La face cachée de l’économie enfin dévoilée

durée 15h31
29 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du dévoilement du portrait de l’économie sociale lavalloise tenu ce matin dans les locaux de l’entreprise adaptée Axia services et lors duquel plus de 30 partenaires étaient présents, le Pôle régional d’économie sociale de Laval a présenté la face cachée de l’économie lavalloise et a invité le public à entamer une réflexion collective sur le développement, la consolidation et l’expansion des entreprises d’économie sociale dans la grande région de Laval.

Parmi les faits saillants de ce portrait réalisé par MCE Conseils, une entreprise d’économie sociale,

il est important de retenir que Laval recense 430 entreprises d’économie sociale qui génèrent plus de 568 millions de dollars en revenus, et embauchent environ 9 000 personnes. Ceci représente 4.1% du PIB de Laval. Sa localisation géographique favorable, sa densité de population, ses pôles d’expertises, son écosystème entrepreneurial grandissant et l’aide offerte par les différents acteurs locaux dont le Service de développement économique de la Ville donne à Laval un fort potentiel de développement de l’économie sociale.

Toutefois, la moyenne québécoise de l’apport de l’économie sociale au PIB du Québec est de 7%. Cela signifie donc une différence de 2.9%, pouvant être chiffré à 248 millions $.

Réflexions et actions en économie sociales à venir à Laval

Le constat est simple : les revenus générés par les entreprises de l’économie sociale à Laval devraient collectivement croître de 248 M$ pour rattraper la moyenne. Comment développer le potentiel de viabilité de ces organisations?

Comment favoriser le changement d’échelle de ces entreprises existantes tout en préservant leurs missions sociales? Comment faire reconnaître l’identité spécifique de ces entreprises et ainsi changer les mentalités d’affaires? Comment attirer les entreprises d’économie sociale de grande échelle à Laval?

Au cours des prochains mois, une conversation sera entamée avec les partenaires de la région, en vue de répondre à ces questions et enjeux, de favoriser le rattrapage de 248 M$ du milieu et de stimuler le changement d’échelle de ces entreprises à haute valeur sociale. Les partenaires, organisations et citoyens intéressés à participer à la réflexion sont invités à se joindre au mouvement.

L’opportunité de saisir le momentum de croissance de ce vecteur de l’économie à Laval est probant. « Axia services est passée de 150 à 320 employés dans les dernières années entre autres en faisant l’acquisition d’une entreprise lavalloise et en l’incorporant aux activités commerciales de notre organisme à but non lucratif. Cette croissance a permis d’accroître notre impact social en investissant davantage dans notre mission », témoigne Jean-Emmanuel Arsenault, directeur général d’Axia Services.

L’invitation est donc lancée aux acteurs de la région pour soutenir la croissance du secteur de l’économie sociale. Les individus et organisations intéressées à communiquer avec le Pôle régional d’économie sociale peuvent le faire par courriel.

L’ouvrage intitulé L’économie sociale à Laval : Portrait 2018 peut être consulté sur le site Internet du Pôle régional d’économie sociale de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...