Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour lutter contre la morosité hivernale

durée 07h59
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

18 % des Québécois souffrent d’une déprime hivernale. En cause : le manque de lumière. Elle permet en effet de favoriser la production de la mélatonine responsable de la bonne qualité du sommeil. Conséquences : la sérotonine, l’hormone antistress, est en berne, la fatigue s’installe et, avec elle, le repli sur soi. Comment retrouver votre enthousiasme ?

1.Une marche matinale

Prendre un bol d’air frais le matin avant de commencer la journée est la meilleure façon de se réveiller. Une marche matinale, un jogging ou un tour de vélo, y compris de vélo d’appartement fenêtre ouverte pendant 15 minutes, suffit à partir du bon pied. Si vous avez la possibilité d’amener vos enfants à l’école et d’aller travailler à pied, vous diminuerez votre stress et réveillerez votre corps pour la journée.

2.Mettre de la couleur dans votre vie

Même si le noir est très tendance cette année, arborez les couleurs de l’été pour rompre avec la grisaille de l’hiver. Dans votre intérieur aussi, faites entrer le soleil : des coussins, des rideaux, un jeté de canapé colorés raviveront votre bonne humeur. Misez sur le jaune, l’orange, le bleu vif, bref des couleurs vitaminées pour votre moral et celui de votre famille.

3.Pallier les carences en vitamines

Le manque de soleil est responsable des carences en vitamine D, essentielle au système osseux. Compensez par une alimentation adaptée. On trouve cette vitamine dans le saumon, la truite, le hareng, le lait de vache et le soja.

Les tisanes à base de plantes « bonne humeur » vous aideront aussi : infusez du millepertuis et du romarin, à boire deux à trois fois par jour.

Faites des cures de vitamines B, C et de magnésium. On en trouve dans les agrumes, le pain complet, la levure de bière en paillettes, les fruits et légumes secs, le chocolat.

La luminothérapie régule la production de mélatonine essentielle à votre horloge biologique. Ses résultats sont scientifiquement prouvés. Vous en éprouverez déjà les bienfaits avec une séance de 30 minutes chaque matin pendant une semaine. Procurez-vous une lampe qui diffuse entre 5000 et 10 000 lux pour tester. 

4.Se ressourcer

Prenez soin de vous en apprenant à mieux connaître votre corps. C’est la meilleure façon de vous occuper de votre équilibre. Posez des vacances pour suivre une cure de santé au Québec. Très énergisante, vous contribuerez à l’épanouissement de votre esprit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...