Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour lutter contre la morosité hivernale

durée 07h59
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

18 % des Québécois souffrent d’une déprime hivernale. En cause : le manque de lumière. Elle permet en effet de favoriser la production de la mélatonine responsable de la bonne qualité du sommeil. Conséquences : la sérotonine, l’hormone antistress, est en berne, la fatigue s’installe et, avec elle, le repli sur soi. Comment retrouver votre enthousiasme ?

1.Une marche matinale

Prendre un bol d’air frais le matin avant de commencer la journée est la meilleure façon de se réveiller. Une marche matinale, un jogging ou un tour de vélo, y compris de vélo d’appartement fenêtre ouverte pendant 15 minutes, suffit à partir du bon pied. Si vous avez la possibilité d’amener vos enfants à l’école et d’aller travailler à pied, vous diminuerez votre stress et réveillerez votre corps pour la journée.

2.Mettre de la couleur dans votre vie

Même si le noir est très tendance cette année, arborez les couleurs de l’été pour rompre avec la grisaille de l’hiver. Dans votre intérieur aussi, faites entrer le soleil : des coussins, des rideaux, un jeté de canapé colorés raviveront votre bonne humeur. Misez sur le jaune, l’orange, le bleu vif, bref des couleurs vitaminées pour votre moral et celui de votre famille.

3.Pallier les carences en vitamines

Le manque de soleil est responsable des carences en vitamine D, essentielle au système osseux. Compensez par une alimentation adaptée. On trouve cette vitamine dans le saumon, la truite, le hareng, le lait de vache et le soja.

Les tisanes à base de plantes « bonne humeur » vous aideront aussi : infusez du millepertuis et du romarin, à boire deux à trois fois par jour.

Faites des cures de vitamines B, C et de magnésium. On en trouve dans les agrumes, le pain complet, la levure de bière en paillettes, les fruits et légumes secs, le chocolat.

La luminothérapie régule la production de mélatonine essentielle à votre horloge biologique. Ses résultats sont scientifiquement prouvés. Vous en éprouverez déjà les bienfaits avec une séance de 30 minutes chaque matin pendant une semaine. Procurez-vous une lampe qui diffuse entre 5000 et 10 000 lux pour tester. 

4.Se ressourcer

Prenez soin de vous en apprenant à mieux connaître votre corps. C’est la meilleure façon de vous occuper de votre équilibre. Posez des vacances pour suivre une cure de santé au Québec. Très énergisante, vous contribuerez à l’épanouissement de votre esprit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...