Publicité
10 janvier 2019 - 06:00

Début vers 22h33

Éclipse totale lunaire dans la nuit du 20 au 21 janvier prochain

Par Salle des nouvelles

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous pourrons voir une éclipse totale de lune visible du Québec. Voici une brève description du phénomène des éclipses lunaires tirées du livre Les yeux tournés vers le ciel de Philippe Moussette, président du club véga de Cap-Rouge. 

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge. Ce phénomène se produit quelques fois par année.

Il existe trois variétés d’éclipses : Les éclipses pénombrales, lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre, les éclipses partielles, lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement et  les éclipses totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre. 

Pourquoi la lune devient rouge? 

Nous avons vu plus haut que la Lune devient rouge lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre. Ce phénomène est dû à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune. En fait, cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil.

Éclipse totale de lune 

Dans la nuit du 20 au 21 janvier nous aurons la chance de voir au Québec une éclipse totale de lune avec toutes ses phases. l'éclipse partiel débutera vers 22H33 pour terminer à 01h51 donc elle sera entièrement visible du Québec. Notez que l'éclipse s'observe très bien de votre demeure à l'œil nu ou avec une petite paire de jumelle. 

L'évolution de l'éclipse du 20 janvier 2019

Début de la partielle   :   22H33

Début de la totalité   :   23H41

Mi éclipse                 :   00H12

Fin de la totalité        :   00H43

Fin de la partielle        :   01H51

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.