Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Me Claude Provencher est nommé Protecteur de l’élève

durée 08h30
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de Laval (CSDL) confirme la nomination de Me Claude Provencher à titre de Protecteur de l’élève. Nommé au conseil des commissaires le 30 janvier dernier, monsieur Provencher est entré en fonction le 1er février.

Juriste et médiateur de formation, Me Provencher possède une solide expérience dans le domaine de l’arbitrage, ayant occupé les fonctions d’Ombudsman, d’avocat et de médiateur tant du côté gouvernemental qu’au sein d’entreprises privées.

Également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) du HEC Montréal, il a été membre de nombreux conseils d’administration, dont en milieu scolaire, où il a été membre de comités de parents.

Tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique, monsieur Provencher a notamment pour mandat de recevoir les plaintes des parents et des élèves qui, après avoir épuisé les recours internes mis à leur disposition, demeurent insatisfaits de l’examen de leur plainte ou du résultat de cet examen par la commission scolaire.

La CSDL remercie monsieur Jean Poitras pour sa précieuse contribution à titre de Protecteur de l’élève à la CSDL au cours des cinq dernières années. Le Protecteur de l’élève n’est pas un membre du personnel de la commission scolaire. De façon indépendante, il analyse les plaintes qui lui sont soumises afin de donner son avis au conseil des commissaires et de lui proposer les recommandations qu’il juge appropriées, le cas échéant.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le Protecteur de l’élève, vous êtes invités à consulter la section Protecteur de l’élève sur le site Internet de la Commission scolaire de Laval au www.cslaval.qc.ca/plaintes, où vous trouverez les informations pertinentes et les documents utiles en lien avec la procédure d’examen des plaintes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...