Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Me Claude Provencher est nommé Protecteur de l’élève

durée 08h30
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de Laval (CSDL) confirme la nomination de Me Claude Provencher à titre de Protecteur de l’élève. Nommé au conseil des commissaires le 30 janvier dernier, monsieur Provencher est entré en fonction le 1er février.

Juriste et médiateur de formation, Me Provencher possède une solide expérience dans le domaine de l’arbitrage, ayant occupé les fonctions d’Ombudsman, d’avocat et de médiateur tant du côté gouvernemental qu’au sein d’entreprises privées.

Également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) du HEC Montréal, il a été membre de nombreux conseils d’administration, dont en milieu scolaire, où il a été membre de comités de parents.

Tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique, monsieur Provencher a notamment pour mandat de recevoir les plaintes des parents et des élèves qui, après avoir épuisé les recours internes mis à leur disposition, demeurent insatisfaits de l’examen de leur plainte ou du résultat de cet examen par la commission scolaire.

La CSDL remercie monsieur Jean Poitras pour sa précieuse contribution à titre de Protecteur de l’élève à la CSDL au cours des cinq dernières années. Le Protecteur de l’élève n’est pas un membre du personnel de la commission scolaire. De façon indépendante, il analyse les plaintes qui lui sont soumises afin de donner son avis au conseil des commissaires et de lui proposer les recommandations qu’il juge appropriées, le cas échéant.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le Protecteur de l’élève, vous êtes invités à consulter la section Protecteur de l’élève sur le site Internet de la Commission scolaire de Laval au www.cslaval.qc.ca/plaintes, où vous trouverez les informations pertinentes et les documents utiles en lien avec la procédure d’examen des plaintes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...