Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval pose des gestes forts pour protéger son patrimoine

durée 13h55
6 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans sa volonté d’agir en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, la Ville de Laval, à l’image de plusieurs autres villes québécoises, a signifié son intention d’adopter un règlement encadrant la démolition d’immeubles d’intérêt patrimonial sur son territoire. Le projet de règlement a été déposé au conseil municipal du 5 février dernier.                                                  

Plus de 1 400 immeubles sont visés par le projet de règlement. Ceux-ci sont répertoriés, pour la presque totalité, dans le pré-inventaire du patrimoine architectural de la Ville de Laval, réalisé en 2015 par la firme Patri‑Arch. Ces immeubles comprennent des bâtiments principaux et secondaires, des croix de chemin, des calvaires, des charniers et un caveau.

Le projet de règlement a été élaboré conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), qui permet à une municipalité de se doter d’un règlement pour contrôler la démolition de tout immeuble qui présente un intérêt pour la Ville, notamment pour protéger les immeubles d’intérêt patrimonial.

La LAU encadre de manière bien précise le contenu d’un règlement de démolition (constitution d’un comité de démolition, critères d’analyse d’une demande, avis sur le site, tenue d’auditions publiques, demande en appel, sanctions et recours, etc.). « Nous sommes très heureux que se concrétise ce projet qui permettra certainement d’éviter des démolitions regrettables et qui témoigne de notre volonté de garantir la pérennité de cette richesse collective que constitue le patrimoine bâti », a déclaré Virginie Dufour, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Sainte-Rose.                                                                                                                           

D’ici l’entrée en vigueur du règlement, le comité exécutif a adopté par résolution le 31 janvier dernier, une suspension de délivrance de tout permis ou certificat de démolition pour les immeubles visés par le projet de règlement de démolition. Cette suspension cessera de s’appliquer au plus court des délais suivants :

  • si le règlement de démolition n’est pas adopté dans les deux mois qui suivent l’adoption de la résolution;
  • si le règlement de démolition n’est pas entré en vigueur dans les quatre mois suivant son adoption;
  • à l’entrée en vigueur du règlement de démolition.

Plan d’implantation et d’intégration architectural

Au cours de la dernière année, une démarche de consultation publique inédite a été réalisée auprès des propriétaires concernés par un projet de règlement visant à reconnaître une centaine de nouveaux bâtiments d’intérêt patrimonial situés à l’extérieur des territoires patrimoniaux. Ces bâtiments ont été identifiés comme présentant une valeur patrimoniale d’intérêt à la suite de la réalisation d’un inventaire détaillé.

À l’occasion de la consultation publique, une trentaine de personnes ont participé à quatre rencontres de travail en avril et mai 2018. Les participants ont formulé environ 45 recommandations. Ces dernières ont été présentées aux membres du comité exécutif et plusieurs d’entre elles ont été retenues, notamment la bonification du Programme de revitalisation des bâtiments patrimoniaux.

Le conseil municipal sera saisi de ces sujets prochainement par le dépôt des projets de règlement afférents. L’ensemble des résultats est disponible sur le repensonslaval.ca.  

Protection et mise en valeur du patrimoine

D’autres actions ont également été réalisées ou seront réalisées prochainement dans le but de mettre en valeur le patrimoine lavallois :

Actions réalisées

  • La création d’un comité interservices visant à favoriser une meilleure coordination entre les équipes municipales afin d’assurer la pérennité des bâtiments patrimoniaux;
  • La réalisation d’un inventaire sur les croix de chemin et les calvaires présents sur le territoire lavallois;
  • La réalisation d’une étude sur l’histoire et le patrimoine du secteur de Saint-François de Sales;
  • La mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de Saint-François de Sales par le biais du site Web histoire.laval.ca et de l’application mobile Parcourir Laval;
  • Une série de capsules vidéo « Raconte-moi l’autre histoire » disponibles au histoire.laval.ca;
  • Les virées patrimoniales, réalisées par le Réseau ArtHist;
  • La restauration et l’étude de potentiel d’animation de la Maison André-Benjamin-Papineau;
  • La restauration des croix de chemin et des calvaires sur le territoire public.

Actions qui seront réalisées prochainement

  • L’élaboration  d’un plan d’action quinquennal en patrimoine;
  • La réalisation d’une étude typomorphologique pour l’ensemble du territoire lavallois;
  • La réalisation d’un pré-inventaire du patrimoine moderne, religieux et institutionnel.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FL
    F Lapierre
    temps Il y a 5 ans
    Félicitations pour ce travail colossal de documentation sur le patrimoine Levallois!
  • CL
    claude lantier
    temps Il y a 2 ans
    cette maison qui apartenais a mon arière grand-maire chartrant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...