Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Recyclage : que deviennent réellement vos déchets ?

durée 10h13
7 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 La population québécoise produit une grande quantité de déchets chaque année. Si effectivement les matériaux récupérés sont acheminés dans les centres de tri, on sait que tous ne seront pas recyclés ? Doit-on pour autant remettre en cause leur tri ? Explications.

Des chiffres encourageants

54 % des déchets récupérés sont recyclés malgré de nombreux freins : déchets souillés, matériaux mal orientés dans les bacs de récupération, composés non recyclables… Certains déchets posant problème font aussi baisser les statistiques : le verre notamment parce qu’il ne trouve pas d’industries intéressées par sa récupération ou le plastique en raison de polymères distincts nécessitant des traitements particuliers. Malgré tout, 90 % des déchets sont bel et bien acheminés vers les centres de tri, ce qui représente un véritable succès.

Un système de tri hétéroclite

L’organisation de la collecte des déchets varie d’une ville à l’autre ce qui contribue à une certaine confusion. Les citoyens doivent constamment s’adapter. L’exemple des sacs en plastique en est une illustration : autorisés dans certains endroits, proscrits dans d’autres, ils sont même parfois mélangés aux sacs compostables rendant caduc le tri sélectif. La composition même des plastiques pose problème : certains numéros sont acceptés selon les endroits et pas d’autres (le numéro 6 par exemple).

La couleur des bacs de récupération dépend également des villes, il arrive même qu’ils soient d’une couleur d’un côté du fleuve et d’une autre de l’autre côté !

Des citoyens plutôt méritants

Les Québécois font ainsi preuve de civisme : malgré tous les obstacles, ils ont bien intégré le réflexe du tri, une condition essentielle à la réussite du recyclage.

En effet, de nombreux matériaux issus de la consommation quotidienne sont recyclés grâce à eux, y compris les piles, même si des efforts restent à accomplir pour les petits appareils électroménagers par exemple ou les ampoules actuellement expédiées en France.

Du côté des déchets de chantier, 63 % sont valorisés dans la filière énergétique et 37 % sont recyclés. Il faut donc se renseigner sur la location de conteneur à Montréal  afin de pouvoir récupérer le bois, les agrégats, le carton, le gypse… Les métaux sont acheminés vers des fonderies, le verre est transformé en laine minérale pour l’isolation, les peintures sont réemployées avec succès.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...