Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maires des Basses-Laurentides et de Laval réagissent à l’annonce de la ministre déléguée aux Transports

Stratégie d’atténuation des travaux du REM

durée 09h56
1 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le regroupement des maires des Basses-Laurentides et de Laval a pris connaissance de l’annonce de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, concernant la stratégie d’atténuation des travaux du REM. La ministre était accompagnée de sa collègue Mme Sylvie D’Amours, ministre responsable des affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides.

Les maires tiennent à saluer la mise en place du bureau de pilotage des mesures de mitigation à déployer sur la Couronne Nord et à Laval. Cette demande est issue du consensus atteint suite au Forum sur la mobilité et le transport collectif.

« Ce bureau de pilotage revêt une importance stratégique majeure pour plus d’un million de citoyens qui ont à se déplacer sur le territoire. Il nous fera aborder maintenant de façon concrète les problèmes de congestion », a rappelé le maire de Laval, Marc Demers.

De plus, les maires accueillent favorablement l’investissement du gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour financer ces mesures qui seront en vigueur dès 2020.

« Nous sommes heureux que le gouvernement prenne en charge les coûts afférents aux différentes mesures de mitigation. Il était important pour nous qu’on épargne à nos citoyens des dépenses supplémentaires qui seraient venues s’ajouter aux inconvénients auxquels ils feront face au cours des travaux du REM », a mentionné le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

« Cependant, du travail reste à faire. Les conséquences des travaux se font déjà ressentir. Il demeure donc primordial que le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec les municipalités afin d’en arriver à une stratégie rapide et efficace de mesures. Ces dernières ne devront pas ralentir de manière significative les temps de trajets des usagers du transport collectif », a conclu le maire et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, M. Denis Martin.

Rappelons qu’à compter de janvier 2020, les trains de la ligne Deux-Montagnes termineront leur parcours à la gare Bois-Franc. À partir de l’été 2021, toute la ligne Deux-Montagnes sera hors service. En ce qui a trait à la ligne Mascouche, les trains s’arrêteront à la gare Ahuntsic dès le début de l’année prochaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...