Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Françoise David et Alain Saulnier vous attendent à la soirée « Brasseurs d'idées »

durée 15h50
5 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Armand-Frappier et le Collège Montmorency s’associent pour présenter, le 27 mars à 18 h, à l’agora du Collège Montmorency, une soirée « Brasseurs d’idées ». Lors de cet événement, le public aura la chance d’échanger directement avec deux experts aux regards complémentaires : Françoise David et Alain Saulnier.

Changements climatiques, surconsommation, inégalités sociales, violences politiques, immigrations et chocs culturels, quêtes d’identités, de libertés et de sens... Nos invités tenteront de répondre à la question : Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Dans un contexte décontracté, la formule de l’activité laisse une place centrale à l’interaction entre les participants, de manière à aborder, tous ensemble, les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Présentation des invités

Françoise David détient un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Regroupement des Centres des femmes puis présidente de la Fédération des femmes du Québec, avant de devenir l’une des deux porte-paroles de Québec Solidaire, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017.

Alain Saulnier est journaliste de profession. Il a été directeur de l'information à Radio-Canada et est à l'origine du premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Il enseigne maintenant à l’Université de Montréal en communications.

La soirée sera animée par Benoit Mercier, professeur en philosophie au Collège Montmorency.

Modalités de participation et accès au site

L’accès à la soirée est gratuit. Cependant, il est recommandé de réserver sa place en complétant le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/5ZGqzUEubMhtbjg32 ou en communiquant avec Adrien Poumeyrau (Musée Armand-Frappier) ou Gilles Lalonde (Collège Montmorency).

Veuillez noter que le Collège Montmorency est accessible à pied à partir du métro Montmorency. Le stationnement du Collège est également accessible au coût de 7 $.

La microbrasserie l’Ilse de garde sera présente sur place (consommation réservée aux 18 ans et +).

Cette soirée est présentée dans le cadre de la Semaine des sciences humaines du Collège Montmorency, du Forum jeunesse - Penser la démocratie autrement et de la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances.

Exposition exceptionnelle au Musée Armand-Frappier

L’exposition Nous et les autres – Des préjugés au racisme est quant à elle présentée au Musée Armand-Frappier. Il s’agit de l’adaptation d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO. Le Musée Armand- Frappier remercie son partenaire parisien d’avoir accepté que les contenus scientifiques de l’exposition soient diffusés lors de cette soirée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...