Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Laval accueille positivement le budget fédéral

durée 16h51
21 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

 

Le maire de Laval, Marc Demers, a accueilli positivement le budget fédéral présenté le 19 mars 2019 par le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau.

 

 

« Ce budget me réjouit, car il témoigne de la reconnaissance du gouvernement fédéral des responsabilités toujours plus grandes que les municipalités sont appelées à jouer auprès des citoyens et des autres paliers de gouvernement. Les mesures annoncées nous permettront de mieux remplir notre rôle, notamment grâce à la bonification du programme de remboursement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence », a soutenu le maire Demers.

 

Programme de remboursement de la taxe d'accise fédérale sur l'essence

Le maire de Laval se réjouit de l’annonce du doublement de l’enveloppe du Programme de remboursement de la taxe d'accise fédérale sur l'essence pour 2019-2020 dont l’objectif est de permettre aux municipalités de répondre aux priorités à court terme. Il espère toutefois que le gouvernement du Québec emboîtera le pas. « Ces sommes sont très utiles puisqu’elles servent en partie à rénover nos infrastructures souterraines, mais également à construire et rénover des infrastructures à vocations culturelles, communautaires, sportives ou de loisirs. Récemment, ce programme nous a permis de construire le centre communautaire Lausanne et celui de Sainte-Dorothée », a argué le maire de Laval.

 

Mesures à caractère social

Laval, qui connaît la plus grande croissance de sa population au Québec avec 6 000 nouveaux résidents par année, voit d’un très bon œil les mesures facilitant l’accès à une première propriété. « Encourager l’achat d’une première habitation aux ménages dont le revenu est de moins de 120 000 $ par année trouvera un écho favorable auprès de nombreuses familles lavalloises », a convenu Marc Demers. Pour la clientèle aînée, le maire Demers salue les diverses mesures annoncées pour améliorer leur santé financière, dont la bonification de l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti pouvant aller jusqu’à 15 000 $.

 

Faire face aux changements climatiques

Puisque chaque véhicule électrique permet de réduire les gaz à effet de serre de 2,6 tCO2e par année, Laval tient à saluer les mesures incitatives pour l’achat de véhicule électrique pouvant aller jusqu’à 5 000$. Laval, qui a amorcé l’installation d’infrastructure de recharge électrique sur son territoire, accueille avec joie les investissements du gouvernement pour élargir le réseau de bornes électriques. 

 

Formation de la main-d’œuvre

Dans le contexte actuel de plein-emploi et de pénurie d’employés dans de nombreux secteurs, les mesures visant à mieux former la main-d’œuvre sont plus que jamais pertinentes.

 

Enfin, le maire Demers rappelle qu’il importe cependant de mettre rapidement en place les mécanismes de transferts entre les trois paliers de gouvernement pour assurer une accessibilité rapide à ces fonds.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...