Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sécurité des citoyens placée en priorité

Bilan des pannes d’électricité à Laval

durée 12h17
12 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des derniers jours, la moitié des Lavallois ont été affectés par des pannes d’électricité majeures en raison du verglas et de chutes d’arbres. Hier soir, toujours 1 179 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant à Laval. Les autorités demeurent mobilisées pour venir en aide aux citoyens. Pour toute question, ces derniers peuvent téléphoner au 311 ou au 911 s’il s’agit d’une urgence.

 

Rappelons qu’au plus fort de la crise, alors que 200 appels à l’heure étaient reçus au 911, les pompiers, les policiers, les équipes de la foresterie et de la voirie, les services de santé et autres, étaient à l’œuvre pour la sécurité des Lavallois sinistrés.

 

Bilan des interventions policières et de sécurité incendie

-        796 interventions par les pompiers majoritairement sur des feux extérieurs, sur la sécurisation de scène, d’alarmes incendie et d’inondations.

-        Patrouille policière en continu dans les secteurs sans électricité avec gyrophares pour rassurer les citoyens et leur porter assistance.

-        1277 visites par les agents de prévention en sécurité incendie dans les résidences de personnes âgées et les immeubles ayant un réseau d’alarme incendie.

-        Gestion de la circulation aux heures de pointe aux intersections accidentogènes et sans feux de circulation fonctionnels.

 

La population accueillie chaleureusement

Les agents du service du 311 ont répondu à près de 5300 appels. Les Lavallois ont notamment été dirigés vers les centres communautaires Accès et de Lausanne, transformés en halte et en lieu hébergement pour l’occasion. Près de 300 personnes les ont fréquentés. Des douches étaient accessibles et des repas étaient servis. Au total, 121 personnes y ont passé la nuit. D’autres citoyens ont aussi trouvé refuge dans les bibliothèques municipales, qui ont vu leur fréquentation presque tripler pendant la crise.

 

« Au cours des derniers jours, nous avons tous pu constater la formidable efficacité de nos employés. Dès le début des pannes, nos équipes se sont déployées rapidement pour prendre soin des citoyens sinistrés. Elles ont fait preuve d’un très grand professionnalisme et d’un dévouement sans relâche. Je tiens donc à les remercier chaudement pour les efforts consentis jusqu’à maintenant, et pour ceux qui restent à fournir. Nous pouvons être fiers du travail accompli », a soutenu le maire, Marc Demers.

 

Retour au calme et ramassage des branches

Les centres communautaires Accès et de Lausanne, qui ont servi de haltes et d’hébergement pendant la crise, reprendront leurs activités habituelles. Les équipes de la foresterie et de la voirie poursuivront le nettoyage des rues et le ramassage des branches gratuitement dans les prochaines semaines. Il n’y aura pas de frais pour les demandes de certificat d’autorisation d’abattage pour un arbre affecté par l’épisode de verglas du 8 avril. Pour bénéficier de ces services, les citoyens doivent soumettre une demande au plus tard le 19 avril en téléphonant au 311.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AS
    A S
    temps Il y a 6 ans
    MERCI a l’équipe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié le 11 juillet 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Selon l’article 795, al. 2 du Code civil du Québec) Avis est par les présentes donné que, à la suite du décès de, Andréa St-Amand domiciliée au 1800, rue Delorme, Laval (Québec) H7M 2W5, survenu le 12 mai 2025, un inventaire des biens de la défunte a été fait par le liquidateur successoral, Alain Pronovost, le 09 ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...