Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture du pont de l’île Bigras

Mise à jour à Laval en date du 25 avril

durée 11h41
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’accès au pont temporaire de l’île Bigras a été fermé par les autorités lavalloises à 11 h aujourd’hui, et pour une durée indéterminée, en raison de la montée constante des eaux. Pour assurer un lien entre l’île Jésus et l’île Bigras, la passerelle piétonne en bois a été ouverte et l’accès par train demeure.

Les navettes sur les îles ainsi qu’entre les différents stationnements alternatifs sont maintenues. Le train de banlieue EXO sera gratuit pour les citoyens, entre la gare de l’île Bigras et la gare Sainte-Dorothée uniquement, tant qu’aucun accès automobile ne sera possible.

L’ensemble des services d’urgence demeure en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.

Des conteneurs à déchets ont été installés sur les Îles-Laval pour permettre aux citoyens de se départir de leurs déchets domestiques, en raison de l’impossibilité des camions à ordures de se rendre sur place.

Poursuite de l’installation d’un réseau de digues à Laval-Ouest

Depuis le 24 avril en après-midi, plus d’une centaine d’employés municipaux, accompagnés aujourd’hui d’une trentaine de militaires des Forces armées canadiennes et d’employés de firmes privées, s’affairent à monter 775 mètres linéaires de digue à Laval-Ouest.

Les équipes municipales ont réalisé un véritable tour de force en faisant l’étude de faisabilité, commandant le matériel requis et commençant l’installation en seulement 2 jours. Environ 40% du montage a déjà été réalisé. Si toutes les conditions restent favorables, l’installation de la digue, qui tentera de protéger plus d’une centaine de bâtiments des inondations, sera terminée le 26 avril.

Rappelons que l’étude réalisée sur le terrain par le Service de l’ingénierie de la Ville de Laval a permis d’identifier une zone reconnue problématique, mais dont la configuration du terrain permet l’implantation rapide de cette mesure supplémentaire de protection en périphérie de la rue Riviera et de la 20e Rue.

Quelques chiffres en bref

  • Approximativement 260 bâtiments touchés à différents degrés (terrain, bout de rue, bout d'entrée, isolée, etc.)
  • 66 rues partiellement inondées
  • 55 bâtiments partiellement inondés par nappe phréatique ou par surface (connus et rapportés)
  • 20 résidences évacuées, dont 9 familles hébergées par la Croix-Rouge
  • 2 165 visites résidentielles effectuées par les équipes mixtes (pompiers et policiers) depuis le 18 avril.

Les ressources sont déployées dans les centres d’information et de services aux citoyens ouverts tous les jours:

-        Centre Accès de Laval-Ouest, ouvert 24 heures, avec présence de la Croix-Rouge.

-        Centre Bigras, ouvert de 7 h à 21 h, pour les résidents des Îles-Laval

Les équipes continuent d’unir leurs efforts pour aider les sinistrés des différents quartiers inondés et protéger les zones à risque, en plus d’aider les citoyens à protéger leurs biens. La Ville de Laval demande à tous les citoyens touchés par les inondations de téléphoner au 311 pour tenir les autorités informées.

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...