Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 risques majeurs liés à la manutention

durée 14h21
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De plus en plus d’entrepôts sont automatisés, du moins en partie. Les tâches habituellement effectuées par des manutentionnaires sont alors réalisées par des machines. Mais dans la plupart des entrepôts, la manutention est encore confiée à des employés. Or, comme tout métier manuel, cela présente des risques. Voici donc 3 risques majeurs liés à la manutention :

 

  1. Les erreurs de manutention

 

En premier lieu, la manutention présente souvent des risques d’erreurs. Comme toute tâche effectuée par des personnes, il existe toujours un risque d’erreur plus ou moins important.

 

En pratique, il peut s’agir :

  • De marchandises rangées au mauvais endroit ou entreposées de manière non optimale.
  • De biens abîmés durant la manutention (chocs, chutes..).
  • D’oublis de mise à jour de l’inventaire au moment du stockage ou du retrait du bien.
  • D’informations erronées dans l’inventaire.

 

  1. Les risques d’accident

 

En deuxième lieu, le dernier risque lié à la manutention dans un entrepôt concerne les accidents. C’est certainement le plus important et celui qui peut avoir les conséquences les plus graves.

 

En effet, lorsque les manutentionnaires manipulent des marchandises, ils font face à divers risques d’accident :

  • Des chutes, lors de manutentions en hauteur.
  • Des traumas, comme des coups, des doigts coincés, etc.
  • Des troubles musculo-squelettiques (maux de dos, douleurs articulaires, tendinites, etc.), notamment liés à de mauvaises positions ou à la répétition de mouvements peu recommandés.

 

Heureusement, il est possible de réduire ces risques en instaurant des procédures de sécurité et en optimisant les équipements. Par exemple, faire installer un monte-charge permet de monter et descendre les marchandises plus facilement.

 

  1. La perte d’espace

 

Enfin, la manutention engendre aussi une perte d’espace dans l’entrepôt de stockage. En effet, pour pouvoir se déplacer entre les étagères et accomplir leurs tâches correctement, les manutentionnaires ont besoin de place. Or cette place nécessaire aux marges de manœuvre engendre une certaine perte d’espace.

 

Il en résulte alors un manque à gagner, puisque cet espace « perdu » aurait pu être utilisé pour stocker encore plus de marchandises. Pour remédier à ce souci, il est possible d’installer des équipements d’optimisation de l’espace et de la manutention. Par exemple, les rayonnages mobiles sont idéaux pour utiliser un minimum d’espace, sans pour autant nuire au bon déplacement des employés dans l’entrepôt.

 

Conclusion

 

Ces risques liés à la manutention peuvent donc être limités, voire évités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Chantal HINSE, en son vivant domicilié et résidant au 216 rue de la Forge, Saint-Eustache, province de Québec, J7R 2S3 laquelle est décédée le 5 juin 2024 à ...

Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...