Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 risques majeurs liés à la manutention

durée 14h21
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De plus en plus d’entrepôts sont automatisés, du moins en partie. Les tâches habituellement effectuées par des manutentionnaires sont alors réalisées par des machines. Mais dans la plupart des entrepôts, la manutention est encore confiée à des employés. Or, comme tout métier manuel, cela présente des risques. Voici donc 3 risques majeurs liés à la manutention :

 

  1. Les erreurs de manutention

 

En premier lieu, la manutention présente souvent des risques d’erreurs. Comme toute tâche effectuée par des personnes, il existe toujours un risque d’erreur plus ou moins important.

 

En pratique, il peut s’agir :

  • De marchandises rangées au mauvais endroit ou entreposées de manière non optimale.
  • De biens abîmés durant la manutention (chocs, chutes..).
  • D’oublis de mise à jour de l’inventaire au moment du stockage ou du retrait du bien.
  • D’informations erronées dans l’inventaire.

 

  1. Les risques d’accident

 

En deuxième lieu, le dernier risque lié à la manutention dans un entrepôt concerne les accidents. C’est certainement le plus important et celui qui peut avoir les conséquences les plus graves.

 

En effet, lorsque les manutentionnaires manipulent des marchandises, ils font face à divers risques d’accident :

  • Des chutes, lors de manutentions en hauteur.
  • Des traumas, comme des coups, des doigts coincés, etc.
  • Des troubles musculo-squelettiques (maux de dos, douleurs articulaires, tendinites, etc.), notamment liés à de mauvaises positions ou à la répétition de mouvements peu recommandés.

 

Heureusement, il est possible de réduire ces risques en instaurant des procédures de sécurité et en optimisant les équipements. Par exemple, faire installer un monte-charge permet de monter et descendre les marchandises plus facilement.

 

  1. La perte d’espace

 

Enfin, la manutention engendre aussi une perte d’espace dans l’entrepôt de stockage. En effet, pour pouvoir se déplacer entre les étagères et accomplir leurs tâches correctement, les manutentionnaires ont besoin de place. Or cette place nécessaire aux marges de manœuvre engendre une certaine perte d’espace.

 

Il en résulte alors un manque à gagner, puisque cet espace « perdu » aurait pu être utilisé pour stocker encore plus de marchandises. Pour remédier à ce souci, il est possible d’installer des équipements d’optimisation de l’espace et de la manutention. Par exemple, les rayonnages mobiles sont idéaux pour utiliser un minimum d’espace, sans pour autant nuire au bon déplacement des employés dans l’entrepôt.

 

Conclusion

 

Ces risques liés à la manutention peuvent donc être limités, voire évités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...