Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 risques majeurs liés à la manutention

durée 14h21
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De plus en plus d’entrepôts sont automatisés, du moins en partie. Les tâches habituellement effectuées par des manutentionnaires sont alors réalisées par des machines. Mais dans la plupart des entrepôts, la manutention est encore confiée à des employés. Or, comme tout métier manuel, cela présente des risques. Voici donc 3 risques majeurs liés à la manutention :

 

  1. Les erreurs de manutention

 

En premier lieu, la manutention présente souvent des risques d’erreurs. Comme toute tâche effectuée par des personnes, il existe toujours un risque d’erreur plus ou moins important.

 

En pratique, il peut s’agir :

  • De marchandises rangées au mauvais endroit ou entreposées de manière non optimale.
  • De biens abîmés durant la manutention (chocs, chutes..).
  • D’oublis de mise à jour de l’inventaire au moment du stockage ou du retrait du bien.
  • D’informations erronées dans l’inventaire.

 

  1. Les risques d’accident

 

En deuxième lieu, le dernier risque lié à la manutention dans un entrepôt concerne les accidents. C’est certainement le plus important et celui qui peut avoir les conséquences les plus graves.

 

En effet, lorsque les manutentionnaires manipulent des marchandises, ils font face à divers risques d’accident :

  • Des chutes, lors de manutentions en hauteur.
  • Des traumas, comme des coups, des doigts coincés, etc.
  • Des troubles musculo-squelettiques (maux de dos, douleurs articulaires, tendinites, etc.), notamment liés à de mauvaises positions ou à la répétition de mouvements peu recommandés.

 

Heureusement, il est possible de réduire ces risques en instaurant des procédures de sécurité et en optimisant les équipements. Par exemple, faire installer un monte-charge permet de monter et descendre les marchandises plus facilement.

 

  1. La perte d’espace

 

Enfin, la manutention engendre aussi une perte d’espace dans l’entrepôt de stockage. En effet, pour pouvoir se déplacer entre les étagères et accomplir leurs tâches correctement, les manutentionnaires ont besoin de place. Or cette place nécessaire aux marges de manœuvre engendre une certaine perte d’espace.

 

Il en résulte alors un manque à gagner, puisque cet espace « perdu » aurait pu être utilisé pour stocker encore plus de marchandises. Pour remédier à ce souci, il est possible d’installer des équipements d’optimisation de l’espace et de la manutention. Par exemple, les rayonnages mobiles sont idéaux pour utiliser un minimum d’espace, sans pour autant nuire au bon déplacement des employés dans l’entrepôt.

 

Conclusion

 

Ces risques liés à la manutention peuvent donc être limités, voire évités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...