Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 carrières d'avenir dans les métiers de la santé

durée 14h24
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il y a au moins 45 carrières dans la santé actuellement très demandées du fait du vieillissement de la population et de la pénurie de professionnels. Voici une petite sélection pour trouver un emploi très rapidement à la fin de vos études.

1)Infirmière

Il y a plusieurs niveaux d’études pour embrasser cette profession : les infirmières auxiliaires sont formées avec un niveau secondaire et les cliniciennes à un niveau universitaire, mais toutes sont très demandées.

L’infirmière clinicienne est responsable des soins biopsychosociaux de leurs patients. Elles évaluent leur état de santé, réalisent le plan de traitement et en vérifient l’efficacité. Elles ont aussi une mission de coordination du travail d’équipe et participent à la formation des stagiaires. Les débouchés sont principalement en milieu hospitalier, en centre de réadaptation ou centre d’hébergement et de soins de longue durée. Le métier est bien sûr ouvert aux hommes !

2)Pharmacien

Le pharmacien vérifie l’efficacité des médicaments et la sécurité des traitements donnés patients. Après des études universitaires, ils trouvent du travail dans les établissements de santé, les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires ou les pharmacies communautaires. Des plateformes permettent de  trouver un emploi de pharmacien.

3)Orthoptiste

L’orthoptie concerne la rééducation des yeux. C’est plutôt un métier d’avenir en regard des déséquilibres de la vision induits par les jeux vidéo notamment et le numérique.

Ce praticien participe au diagnostic des troubles visuels au moyen de tests spécialisés pour évaluer les défauts de la vision ou les mouvements anormaux des yeux. Le programme d’études dure deux ans et les emplois sont essentiellement en milieu hospitalier.

4)Orthophoniste

L’orthophoniste est le spécialiste du langage et des fonctions de communication. Il corrige les défauts d’articulation, la dyslexie et l’aphasie.

Il recherche également les facteurs à l’origine de ces troubles : physiologiques, neurologiques, affectifs ou familiaux.

Les débouchés sont en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, en centre d’hébergement de soins de longue durée et dans les centres locaux de services communautaires.

5)Physiothérapeute

Le physiothérapeute est le spécialiste des incapacités physiques qu’elles soient de nature orthopédique, rhumatismales ou neurologiques. Il apporte à ses patients non seulement un soutien physique, mais aussi moral. Ses thérapies sont essentiellement manuelles : massages, tractions, exercices, manipulations.

La formation est de niveau universitaire. Il peut travailler en centre hospitalier, mais aussi à son compte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...