Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 carrières d'avenir dans les métiers de la santé

durée 14h24
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il y a au moins 45 carrières dans la santé actuellement très demandées du fait du vieillissement de la population et de la pénurie de professionnels. Voici une petite sélection pour trouver un emploi très rapidement à la fin de vos études.

1)Infirmière

Il y a plusieurs niveaux d’études pour embrasser cette profession : les infirmières auxiliaires sont formées avec un niveau secondaire et les cliniciennes à un niveau universitaire, mais toutes sont très demandées.

L’infirmière clinicienne est responsable des soins biopsychosociaux de leurs patients. Elles évaluent leur état de santé, réalisent le plan de traitement et en vérifient l’efficacité. Elles ont aussi une mission de coordination du travail d’équipe et participent à la formation des stagiaires. Les débouchés sont principalement en milieu hospitalier, en centre de réadaptation ou centre d’hébergement et de soins de longue durée. Le métier est bien sûr ouvert aux hommes !

2)Pharmacien

Le pharmacien vérifie l’efficacité des médicaments et la sécurité des traitements donnés patients. Après des études universitaires, ils trouvent du travail dans les établissements de santé, les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires ou les pharmacies communautaires. Des plateformes permettent de  trouver un emploi de pharmacien.

3)Orthoptiste

L’orthoptie concerne la rééducation des yeux. C’est plutôt un métier d’avenir en regard des déséquilibres de la vision induits par les jeux vidéo notamment et le numérique.

Ce praticien participe au diagnostic des troubles visuels au moyen de tests spécialisés pour évaluer les défauts de la vision ou les mouvements anormaux des yeux. Le programme d’études dure deux ans et les emplois sont essentiellement en milieu hospitalier.

4)Orthophoniste

L’orthophoniste est le spécialiste du langage et des fonctions de communication. Il corrige les défauts d’articulation, la dyslexie et l’aphasie.

Il recherche également les facteurs à l’origine de ces troubles : physiologiques, neurologiques, affectifs ou familiaux.

Les débouchés sont en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, en centre d’hébergement de soins de longue durée et dans les centres locaux de services communautaires.

5)Physiothérapeute

Le physiothérapeute est le spécialiste des incapacités physiques qu’elles soient de nature orthopédique, rhumatismales ou neurologiques. Il apporte à ses patients non seulement un soutien physique, mais aussi moral. Ses thérapies sont essentiellement manuelles : massages, tractions, exercices, manipulations.

La formation est de niveau universitaire. Il peut travailler en centre hospitalier, mais aussi à son compte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...