Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 carrières d'avenir dans les métiers de la santé

durée 14h24
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il y a au moins 45 carrières dans la santé actuellement très demandées du fait du vieillissement de la population et de la pénurie de professionnels. Voici une petite sélection pour trouver un emploi très rapidement à la fin de vos études.

1)Infirmière

Il y a plusieurs niveaux d’études pour embrasser cette profession : les infirmières auxiliaires sont formées avec un niveau secondaire et les cliniciennes à un niveau universitaire, mais toutes sont très demandées.

L’infirmière clinicienne est responsable des soins biopsychosociaux de leurs patients. Elles évaluent leur état de santé, réalisent le plan de traitement et en vérifient l’efficacité. Elles ont aussi une mission de coordination du travail d’équipe et participent à la formation des stagiaires. Les débouchés sont principalement en milieu hospitalier, en centre de réadaptation ou centre d’hébergement et de soins de longue durée. Le métier est bien sûr ouvert aux hommes !

2)Pharmacien

Le pharmacien vérifie l’efficacité des médicaments et la sécurité des traitements donnés patients. Après des études universitaires, ils trouvent du travail dans les établissements de santé, les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires ou les pharmacies communautaires. Des plateformes permettent de  trouver un emploi de pharmacien.

3)Orthoptiste

L’orthoptie concerne la rééducation des yeux. C’est plutôt un métier d’avenir en regard des déséquilibres de la vision induits par les jeux vidéo notamment et le numérique.

Ce praticien participe au diagnostic des troubles visuels au moyen de tests spécialisés pour évaluer les défauts de la vision ou les mouvements anormaux des yeux. Le programme d’études dure deux ans et les emplois sont essentiellement en milieu hospitalier.

4)Orthophoniste

L’orthophoniste est le spécialiste du langage et des fonctions de communication. Il corrige les défauts d’articulation, la dyslexie et l’aphasie.

Il recherche également les facteurs à l’origine de ces troubles : physiologiques, neurologiques, affectifs ou familiaux.

Les débouchés sont en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, en centre d’hébergement de soins de longue durée et dans les centres locaux de services communautaires.

5)Physiothérapeute

Le physiothérapeute est le spécialiste des incapacités physiques qu’elles soient de nature orthopédique, rhumatismales ou neurologiques. Il apporte à ses patients non seulement un soutien physique, mais aussi moral. Ses thérapies sont essentiellement manuelles : massages, tractions, exercices, manipulations.

La formation est de niveau universitaire. Il peut travailler en centre hospitalier, mais aussi à son compte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...