Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval maintien de la recommandation d’évacuation et nouvelles zones de planification des opérations

durée 13h53
27 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les prévisions météorologiques et hydrologiques des prochains jours laissant présager d’une crue des rivières bien supérieure à 2017, la recommandation d’évacuation pour les résidents des Îles-Laval, de l’île Roussin et des bâtiments situés dans la zone de planification des opérations A reste toujours en vigueur.

Cette recommandation touche 400 foyers. En fonction de l’évolution de la situation, le périmètre de recommandation d’évacuation pourrait être élargi.

La Ville rappelle aux citoyens d’aviser les autorités municipales, en téléphonant au 311, de l’endroit où ils pourront être contactés durant leur absence.

Nouvelles zones de planification des opérations

La situation actuelle sans précédent a incité les autorités à créer rapidement de nouvelles zones de planification des opérations, de façon préventive. Ces zones supplémentaires (E-F-G) permettront de coordonner les interventions à faire dans des secteurs où il n’existe actuellement aucun historique d’inondation. Il s’agit donc de scénarios prévisionnels, et les citoyens de la nouvelle zone à risques E ont été invités à mettre en place les mesures de protection requises.

C’est à la suite des inondations de 2017 que la Sécurité civile de la Ville de Laval a établi 4 zones de planification des opérations (A-B-C-D) basées sur les récurrences historiques d’inondation et sur les données de la plaine inondable.

Appel aux bénévoles

Une journée d’entraide citoyenne est organisée le dimanche 28 avril, de 9 h à 16 h, au centre Accès, pour le remplissage de sacs de sable. Les bénévoles doivent être âgés de 18 ans et plus, apporter gants, souliers fermés et pelles et se présenter à l’heure qui leur convient durant la plage horaire.

Mesures de protection

Les citoyens sont invités à aller chercher des sacs de sable dans les sites de distribution en vrac pour protéger leurs résidences :

  • Berge Couvrette, entre le 609 et le 625, chemin du Bord-de-l’Eau​​, côté nord (Sainte-Dorothée);
  • Stationnement de la caserne 7 (Auteuil);
  • Parc Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey);
  • Centre communautaire Bigras (Île Bigras);
  • Station de pompage de la rue du Parc-des-Érables​​(Auteuil);
  • La livraison de sacs de sable n'est plus systématique : les demandes sont priorisées en fonction des secteurs névralgiques;
  • Sites de distribution de sable en vrac avec sacs, attaches et pelles :
  • Centre communautaire Accès (Laval-Ouest)

La livraison des palettes directement aux citoyens n’est plus systématique, les ressources étant mobilisés prioritairement pour la protection des infrastructures essentielles (stations de pompage, usines d’épuration, ponts, etc.), de tronçons de rues et de quartiers névralgiques. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...